Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Comment poser une barre de seuil ?


La barre de seuil assure une finition impeccable aux passages des portes. Elle peut se poser par simple vissage, se coller ou par emboîtement sur un profilé qui se fixe en premier. Quel que soit le modèle, l’installation est simple et rapide, à condition de connaître la marche à suivre.


Niveau de difficulté : Facile

Outils et matériaux nécessaires :
  Un mètre,
  Un crayon à papier,
  Une boîte à onglets,
  Une scie à dos,
  Une scie à métaux.
  Une lime douce,
  Une perceuse,
  Un foret à métaux,
  Un maillet,
  Une visseuse ou un tournevis,
  Un chiffon,
  Une barre de seuil,
  Une cale en bois,
  Du mastic.

Étape 1 : préparation des barres de seuil.

  Commencez par mesurer la taille du passage à recouvrir, puis reportez au crayon les mesures sur la barre. préparation des barres de seuil.
  Si besoin, recoupez la barre en réalisant la coupe dans la boîte à onglets à l’aide d’une scie à bois ou à métaux. Attention, lors de cette étape il faut couper doucement la barre pour éviter de l’abîmer.
  Posez la barre à blanc et vérifiez qu’elle s’adapte bien au niveau du passage. Si ce n’est pas le cas, rectifiez le tir en la limant légèrement. préparation des barres de seuil.

Étape 2 : poser une barre pré-percée.

  Mettez la barre en place puis repérez l’emplacement des points de fixation et marquez-les avec un crayon à travers des trous. poser une barre pré percée.
  Percez ensuite le sol à l’emplacement des repères en utilisant un foret adapté à la nature de votre revêtement de sol ( forêt à bois ou à béton). Si le sol est en carrelage, n’utilisez pas le mode percussion de votre perceuse et recouvrez les points de perçage avec deux morceaux d’adhésif transparent posés en croix. poser une barre pré percée.
  Aspirez les poussières avant d’enfoncer les chevilles de fixation de la barre, au marteau ou au maillet. Mettez la barre en place, en faisant coïncider ses perçages avec les chevilles, et vissez-la.
  Si vous utilisez une visseuse, vissez de façon progressive pour ne pas abîmer les têtes des vis et les fraisages des trous en fin de course. Une fois la barre installée, soulevez un coin du film protecteur et enlevez-le en tirant.

Étape 3 : Poser une barre de rattrapage.

  Ce modèle de barre est idéal pour relier un sol flottant avec un revêtement d’épaisseur identique ou différente. Dans 90 % des cas, elle sert indifféremment de seuil de jonction ou d’égalisation.
  Cette barre peut-être auto-adhésive ou à chevillier.
  Attention pour fixer la barre avec des chevilles, il faut disposer d’un espace de 10 mm minimum entre les deux sols avec que les chevilles puissent passer. Poser une barre de rattrapage.
  Tracez un axe centré entre les deux sols, marquez les points de perçage à 5 cm des extrémités, puis tous les 20 cm environ.
  Percez le sol et dépoussiérez-le puis retournez la barre et enfilez les attaches des chevilles sur la glissière cylindrique prévue à cet effet.
  Ajustez le positionnement des chevilles par coulissement en les alignant avec les perçages du sol puis enfoncez les chevilles dans les trous et emboîtez-les progressivement en frappant au maillet sur une cale en bois placée au-dessus de la barre. Poser une barre de rattrapage.
  Entre un carrelage et un parquet, il est conseillé de déposer un joint de mastic silicone sous la barre, de chaque côté, pour éviter qu’elle ne glisse et se déforme à force de marcher dessus.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up