Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Tout savoir sur le carrelage


Tout savoir sur le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol incontournable, utilisé depuis des siècles dans nos habitations. En pierre, ou en céramique, ce matériau est apprécié pour ses nombreuses qualités et son incommensurable potentiel décoratif. Ainsi, le carrelage offre une vaste gamme de choix aussi bien au niveau des textures, des styles, mais aussi de ses performances, de ses formats et de sa pose. Voici donc quelques conseils pour choisir un carrelage adapté à vos besoins et à votre logement.


Les différents types de carrelage.

Les différents types de carrelage.On distingue trois grandes familles de carrelage : les carrelages en pierre naturelle, les carrelages en terre cuite et les carrelages en grès. Dans la catégorie des pierres naturelles, le granit est doté d’une durabilité et d’une résistance très intéressante. Le marbre offre quant à lui de multiples possibilités de transformations : tranche pour escaliers, dallage, plan vasque et de nombreuses finitions de surfaces : brut, adouci, poli, vieilli et patiné. Les galets sont également de plus en plus utilisés comme revêtement de sol, pour décorer et entourer un carrelage de sol ou habiller les salles de bains.

Entièrement constitués d’argile, les carreaux en terre cuite se patinent avec le temps. Assez tendres, ils doivent être traités avec de l’huile de lin ou de la paraffine pour les protéger. Enfin, parmi les grès, on dénombre trois familles de carrelage : les grès émaillés, les grès cérame émaillés (teintés dans la masse ou non) et les grès cérame pleine masse. Leurs qualité, solidité et résistance dépendent en grande partie de leur technique de fabrication.

Textures et décors des carrelages.Autrefois réservés à la cuisine et aux pièces d’eau, les carreaux de sol sont de plus en plus utilisés dans toutes les pièces notamment les chambres et les lieux de passage. Les carreaux de grès peuvent être posés partout et offrent aujourd’hui un large choix de décors, de coloris et de nuances. Ils imitent à la perfection la pierre naturelle, mais aussi le bois, le béton et même le métal. En fonction des régions, les terres cuites aux teintes naturelles sont souvent utilisées dans le cadre de travaux rénovation en respectant le style d’origine des maisons anciennes. Au-delà de la qualité du carreau et de sa teinte, c’est l’art du calepinage qui permet de créer avec tous les types de décors géométriques ou à motifs. Ainsi, les sols carrelés donnent le ton de l’intérieur avec des styles différents : naturels, designs, contemporains, classiques ou campagnards.

Les normes du carrelage.

Les normes fournissent des indications essentielles pour vous guider dans le choix de votre carrelage. Elles vous informent sur 3 données qui sont : la résistance au passage, la résistance à la rayure et la résistance à la glissance. Il convient de choisir un carrelage en fonction de la pièce dans laquelle le poser et de son usage.

La norme PEI définit la résistance à l’abrasion et détermine le niveau de passage (norme européenne). Les carreaux y sont classés en fonction de leur destination, à l’intérieur de quatre classes, définies ainsi : PEI II  : pour les locaux soumis à un passage modéré comme les chambres, PEI III  : pour les locaux soumis à un passage normal, usage moyen fréquent, PEI IV  : pour les locaux soumis à un passage important, très bonne résistance pour toutes les pièces y compris la cuisine et PEI V  : pour locaux soumis à un passage intensif comme les halls d’immeubles, les restaurants, les bureaux et les magasins.

Par ailleurs, la norme française UPEC définit la résistance à l’usure, aux chutes d’objets, à l’eau et aux agents chimiques. Elle est associée à une classe de I à IV pour la plus résistante. En outre, l’échelle de MOHS qualifie la résistance aux rayures (important pour une chambre d’enfant ou une cuisine). Plus l’échelle est haute et plus le carrelage est résistant. La norme ABC qualifie, quant à elle, l’adhérence du carrelage pour les pieds nus, un critère important dans les salles de bains. A indique une adhérence moyenne, B une adhérence élevée et C une forte adhérence. Enfin, la norme R vous informe sur l’adhérence du carrelage pour les pieds chaussés, ce qui est important pour un sol extérieur : R9 signifie une adhérence normale, R10 une bonne adhérence, R 11une très bonne adhérence et R12 et R13 une excellente adhérence.

Pour finir, notez que les carrelages peuvent être carrés ou rectangulaires. Les formats les plus couramment utilisés sont les formats 33 x 33 cm, 40 x 40 cm, 45 x 45 cm et 30 x 60 cm. La tendance actuelle est au développement de très grands formats 60 x 60 cm et 120 x 60 cm.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up