Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Tout savoir sur les différentes poses des carrelages.


Tout savoir sur les différentes poses des carrelages.

Il existe de nombreuses façons de personnaliser son carrelage. Ainsi, les carrelages unis sont désormais concurrencés par les modèles aux effets décoratifs ! Ludique et esthétique, l’art de le poser s’appelle le calepinage. Sa réussite est primordiale pour équilibrer les lignes et participer à l’harmonie d’une pièce. Ainsi, en choisissant au mieux le type de pose, vous réduirez les pertes et obtiendrez un résultat des plus esthétiques.


Préparer le sol.

les différentes poses des carrelages.Avant de commencer la pose, le sol doit être parfaitement préparé pour obtenir une surface plane et un support lisse. Il faut dessiner un plan de pose afin de savoir par où commencer. Même si on maîtrise parfaitement la technique, rien ne remplace l’observation. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre du recul et même à positionner les carreaux à blanc, c’est-à-dire sans colle. Il est possible de réaliser un calepinage précis en dessinant le plan de pose avec l’emplacement de chaque carreau. Vous optimiserez ainsi les découpes et minimiserez les pertes. Prévoyez tout de même des carreaux supplémentaires pour avoir une marge de manœuvre confortable en cas d’erreurs ou de casses.

Les sens de pose classique.

Les sens de pose classique.À la base de tout calepinage, on trouve une pose droite ou en diagonale. La plupart des différents plans de pose sont des variations autour de ces techniques. La pose droite est la plus simple à réaliser. Il s’agit d’aligner des carreaux de même format, à angle droit, d’un mur au mur opposé, à partir d’un axe central et perpendiculaire au côté de l’entrée de la pièce. Ce travail réclame une minutie sans faille notamment dans l’alignement des carreaux, le moindre décalage compromet le résultat. Pour la pose en diagonale, le tracé commence aussi par des axes perpendiculaires. On place ensuite le premier carreau au centre, là où les axes se coupent, avec les pointes sur les lignes. On trace ensuite les diagonales de chaque côté du carreau, en posant à blanc jusqu’aux murs. Cette pose réclame autant de précision pour l’alignement des carreaux que la pose droite. En outre, il existe des variantes complexes de ces deux types de pose. Ainsi, on parle de pose décalée lorsque chaque ligne de carreaux est décalée vis-à-vis de l’autre par rapport au centre des carreaux de la ligne précédente. Ici la symétrie doit être parfaite. Puis, la pose en chevron est réalisée avec des carreaux en format lame (120 x 20 cm et 60 x 15 cm) de façon à imiter un sol en parquet.

La pose des carreaux aux formats spécifiques.

La pose des carreaux aux formats spécifiques.Les carreaux dotés de cabochons, au format octogonal, réclament une pose des plus précises. Ainsi, il faut respecter le sens de pose et son alignement, et régler minutieusement le positionnement de chaque cabochon. Pour ce faire, on réalise généralement une pose droite. Le motif créé par l’alternance des carreaux produit un effet visuel esthétique. Par ailleurs, les traditionnelles tomettes hexagonales en terre cuite se contentent d’une pose droite qui suffit à créer le motif. Il faut commencer par positionner à blanc, sur les axes perpendiculaires, les premières lignes de carreaux, puis les premiers m². Attention, les coupes sont délicates et plus nombreuses que pour la pose droite de format classique. Il est possible également de poser des carreaux hexagonaux avec des cabochons.

Enfin, pour personnaliser votre carrelage, n’hésitez pas à y rajouter une frise décorative en mosaïque ou à jouer avec les sens de pose pour créer des effets visuels.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up