Tout savoir sur les planchers et parquets.

13 septembre 2013
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Tout savoir sur les planchers et parquets.

Tout savoir sur les planchers et parquets.

Qu’il s’agisse d’un plancher ou d’un parquet, les revêtements de sols en bois créent une ambiance chaleureuse. Facile à rénover et particulièrement durable, le bois offre une grande diversité d’essences et de finitions. De plus, il s’adapte à tous les styles de décors, des plus classiques aux plus modernes.


Les différents types de parquets et essences.

Les différents types de parquets et essences.On distingue les parquets massifs des parquets contrecollés. Fabriqué avec 100% de bois, le parquet massif est un revêtement de sol naturel, chaleureux et authentique. Le parquet contre collé se compose quant à lui d’un support ou âme (partie la plus épaisse) en latte, contreplaquée, fibre haute densité (HDF), recouvert d’une couche de parement en bois d’environ 2 à 6 mm d’épaisseur. Le contre collé présente l’avantage de se poser rapidement et facilement.

Par ailleurs, les parquets sont disponibles en diverses essences, locales ou exotiques, qui se différencient par leur teinte, leur texture et leur qualité. Parmi les bois européens, le chêne est l’essence la plus appréciée, notamment pour sa robustesse et sa capacité à s’adapter aux décors aussi bien contemporains que plus classiques. On trouve aussi du châtaignier, du frêne, du hêtre et plusieurs variétés de résineux. Les essences exotiques, pour la plupart adaptées aux pièces humides sont de plus en plus appréciées pour leurs couleurs chaudes allant du jaune au brun,

Les motifs des parquets sont déterminants dans le style que vous souhaitez donner à la pièce. Classiques ou modernes, ils offrent un choix des plus variés. Un motif à joints perdus ou en coupe de pierre s’accorde avec tous les styles d’intérieurs, ce sont les couleurs et les finitions qui font la différence. Le parquet pont de bateau est quant à lui très utilisé pour la décoration contemporaine notamment dans les salles de bains. Pour un sol plus traditionnel, on préfère généralement les motifs en échelle, à bâton rompu, en point de Hongrie, ou encore panneaux à l’ancienne (Chantilly, Versailles...), à réaliser soi-même ou à faire poser.

Les finitions du parquet.

Les motifs des parquets.Les parquets peuvent être vendus brut et donc recevoir une finition personnalisée ou bien déjà recouverts d’une finition d’usine. Les parquets bruts peuvent être vitrifiés pour une finition facile à entretenir, très résistante, un toucher satiné et un aspect légèrement brillant. Ils peuvent aussi être huilés pour concerner un aspect authentique et contemporain avec un rendu mat. Plus traditionnelle, la cire offre une finition naturelle, mais nécessite un entretien régulier. Enfin, la peinture micro poreuse laisse respirer le bois sans s’écailler et permet de jouer avec les couleurs ou de réaliser un effet patiné. Les finitions d’usine offrent également un vaste choisir décoratif avec des parquets huilés, vitrifiés, brossés, rabotés ou encore vieillis. De plus, les huiles et vitrificateurs peuvent être teintés pour un effet blanchi ou grisé. Notez qu’un parquet évolue avec le temps, les micro rayures et le vieillissement du bois patinent le parquet. Pour estomper les rayures, privilégiez un parquet huilé avec une finition brossée, voire vieillie. Attention, à ne pas oublier les plinthes ou les moulures de finition et à les assortir avec le plancher.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.