Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Tout savoir sur les sols vinyles.


Tout savoir sur les sols vinyles.

Le vinyle, économique et pratique est un revêtement de sol moderne qui s’inscrit dans l’air du temps. Aussi facile à vivre qu’à poser, le vinyle n’en oublie pas pour autant d’être esthétique. Il offre ainsi un vaste choix de couleurs et de motifs pour imiter à la perfection de nombreux matériaux comme le bois ou le carrelage. À poser dans toute la maison, le vinyle est un matériau confortable et de bonne composition qui mérite ses lettres de noblesse.


Les critères de choix.

Les critères de choix d'un sol vinyleSi l’esthétique est un critère de choix déterminant, le revêtement de sol doit également être adapté à l’usage que vous en ferez. Ainsi, l’épaisseur de la couche d’usure impacte directement la résistance du sol doit être choisie en fonction de la pièce à laquelle il se destine. Puis, pour vous garantir une bonne isolation phonique, il est conseillé d’opter pour un dossier en feutre ou en mousse, le plus épais possible. Les sols vinyles en rouleau se posent aisément, en pose libre jusqu’à 25 m et avec de l’adhésif double face pour les grandes surfaces. Les lames et les dalles sont quant à elles adhésives ou auto clipsables. Pour les salles de bain, il est conseillé d’opter pour un revêtement antidérapant et de vérifier que le dossier est bien compatible pièces humides. Puis, pour un entretien facile, la plupart des sols vinyles sont traités anti-tâches. Enfin, si vous souhaitez poser un sol vinyle dans un lieu destiné à un usage public, il faut être vigilant sur le classement feu.

Les styles décoratifs.

Formats et conseils de pause d'un sol vinyleLes revêtements de sol en vinyles sont appréciés pour la diversité de leur gamme décorative. Ainsi, les sols en vinyle unis ou faux unis se déclinent dans une large palette de couleurs. Nuances pastel, médiums ou éclatantes : pour des ambiances classiques et cocoonings. En outre, les imitations matière reproduisent des effets 3 en trois dimensions très réalistes.

De nouvelles techniques (grainage, embossage) permettent de reproduire n’importe quelle matière comme le bois massif (bambou, chêne, merbau, noyer, pin, teck...), le carrelage (tomette provençale, carrelage bicolore, cabochon), la pierre naturelle (ardoise, granit, marbre...), le béton ciré ou encore le métal.

Les critères de choix d’un sol vinyle

Les sols vinyles sont conditionnés en rouleau de 5 tailles différentes de 1 à 5 mètres, en lame ou encore en dalle. La pose des rouleaux peut être soit collée avec un fixateur moquette-PVC, soit semi-libre :à l’adhésif double face ou avec des bandes Velcro , soit libre : sans collage pour des revêtements lourds et épais dans les petites pièces.

En outre, les lames et les dalles sont bien plus faciles à transporter, à stocker et à installer. Autoadhésives, elles sont de faibles épaisseurs et conviennent donc pour de la rénovation où l’on peut les rajouter facilement par-dessus le revêtement existant. Elles peuvent être de forme carrée ou rectangulaire, de petite, moyenne ou grande taille. Il existe aussi des lames en rouleau et également un mini-rouleau de vinyle autoadhésif (largeur de 22 cm, épaisseur de 2,6 mm) conditionné dans une petite boîte servant de dérouleur et de gabarit de coupe. Pour finir, si la pose d’un sol vinyle réclame très peu d’outils, le support doit impérativement être sec, propre et le plus plan possible.

Attention, les sols vinyles ne doivent pas être confondus avec le linoléum, un sol aux caractéristiques bien différentes.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up