Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Rafraîchisseur d’air : refroidir à petit prix.


Rafraîchisseur d’air : refroidir à petit prix.

L’été vient juste de débuter, les températures ne cessent de grimper et le spectre de la canicule est toujours aussi menaçant. Rafraîchir son habitation est devenu une priorité mais aussi un confort de vie. Si vous ne souhaitez pas voir votre maison se transformer en fournaise, plusieurs solutions s’offrent à vous : climatiseur, ventilateur, VMC et rafraîchisseur d’air. Peut-être hésitez-vous encore ? Cette semaine BricoleurDuDimanche ouvre un dossier spécial « bien rafraîchir votre habitation » et vous aide à bien vous repérer dans la jungle des « refroidisseurs ». Pour ce premier volet, découvrez le rafraîchisseur d’air, appareil encore méconnu mais à l’efficacité avérée.


Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Rafraîchisseurs d'air, un principe naturel et efficaceLe rafraîchisseur reproduit un processus naturel, celui du refroidissement par évaporation. Le principe est simple, l’air chaud et sec est propulsé par un ventilateur au travers d’un tampon humidifié par de l’eau froide. Le phénomène de soufflerie provoque l’évaporation de l’eau. Ce changement d’état ; passage de l’état liquide à gazeux ; nécessite une quantité d’énergie puisée dans l’air ce qui entraîne une baisse de la température de la pièce. Cette solution permet donc de diminuer la température ressentie, et ce à moindre coût, car son prix d’achat et sa consommation en électricité sont peu élevés. Pour simplifier, il s’agit d’une version évoluée et automatisée de la fameuse « serviette humide » posée sur un ventilateur.

Ce petit appareil électroménager se présente comme une alternative écologique et économique au climatiseur. Puisque contrairement à cette seconde solution de refroidissement, les rafraîchisseurs d’air ne requièrent pas pour fonctionner de gaz nocifs pour l’environnement, et consomment jusqu’à dix fois moins d’énergie.

Ce sont pour la majorité des appareils mobiles. Vous n’aurez donc pas d’ouverture à prévoir dans vos murs et vous pourrez les déplacer selon les pièces où vous vous trouvez. La mise en route et l’utilisation du rafraîchisseur d’air est à la portée de tous. Remplissez le réservoir d’eau, appuyez sur le bouton marche et le tour est joué. Pour plus de fraîcheur, il suffit d’utiliser une eau bien froide voir même de placer des glaçons dans le réservoir d’eau. Avec une grosse contenance votre pièce sera rafraîchie plus longtemps. Comptez en moyenne une autonomie de 10 à 30 h et une surface rafraîchie de 20 à 30 m² selon le modèle. A noter, l’élément le plus fragile d’un rafraîchisseur, son tampon d’humidification qui se change environ tous les 6 mois, voire plus souvent si votre eau est calcaire, car il se dépose sur le tampon formant une couche dure qui nuit à son bon fonctionnement. Vous pouvez en revanche utiliser de l’eau de pluie, naturellement non calcaire pour remplir votre réservoir.

Les avantages et les inconvénients du rafraichisseur d’air.

Rafraîchir sa maison de manière plus écologiqueLe rafraîchisseur d’air dispose de nombreux avantages. Il est moins cher et moins polluant qu’un climatiseur. Sa consommation est extrêmement basse (moins de 100 watts) et son utilisation accessible à tous. Polyvalent, le rafraîchisseur d’air peut aussi faire office de ventilateur. Avec cette solution qui fait descendre la température d’une dizaine de degrés, vous êtes à l’abri des rhumes et autres angines d’été provoqués par les trop grands écarts de températures produits par les climatiseurs. Peu volumineux, et souvent montés sur roulettes, ce qui facilite leur transport. Il faut tout de même remarquer qu’il ne fonctionne pas correctement dans les endroits humides. Pour remédier à ce problème, la solution est simple, ouvrez vos fenêtres. Les rafraîchisseurs d’air peuvent aussi s’avérer quelque peu bruyants à cause du ventilateur. Pour un appareil silencieux évitez les modèles premiers prix.

De plus, une mauvaise hygiène au niveau du réservoir peut rapidement provoquer des odeurs désagréables sans oublier la prolifération des bactéries qui viennent s’y nicher, dont la redoutable légionellose.

Moins précis qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air ne permet pas de choisir la température idéale et ne fait baisser la chaleur que de quelques degrés ce est tout de même suffisant pour rafraîchir l’atmosphère et un ressenti agréable.

A chaque usager son rafraîchisseur d’air !

Rafraîchir son habitation, un confort nécessaireVous devez tout d’abord tenir compte de la surface que vous comptez rafraîchir. Plus elle est grande, plus le réservoir de votre appareil doit être gros. Certains rafraîchisseurs proposent en plus de baisser la température de nombreuses fonctions ; ils ventilent, filtrent, ionisent (régénèrent l’air) et humidifient l’air ambiant.

Les modèles avec hygrostat intégré ont l’avantage de se déclencher automatiquement quand l’humidité de l’air ambiant devient trop basse, permettant de programmer une mise en route différée ainsi que le réglage des vitesses d’humidification.

Pour un usage domestique les fonctions supplémentaires ne sont pas essentielles. Elles peuvent le devenir si vous souhaitez rafraîchir une chambre de nourrisson, de personne âgée ou malade ainsi qu’une pièce contenant des plantes exotiques.

Où acheter son rafraîchisseur d’air ?

Sur Internet comme en magasins les prix s’étalent de 70 à 400 euros pour des rafraîchisseurs à usage domestique et vont jusqu’à 2000 euros pour de très grandes surfaces. Les modèles d’entrée de gamme semblent tout aussi efficaces que les autres. Quand aux personnes disposant d’un tout petit budget elles trouveront leur bonheur sur Ebay qui propose des rafraîchisseurs en bon état à partir de 20 euros.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up