Les tuiles en terre cuite

19 juin 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les tuiles en terre cuite, une valeur sûre !

Les tuiles en terre cuite, une valeur sûre !

Utilisées depuis des millénaires, les tuiles en terre cuite ont fait leurs preuves aux quatre coins de la planète. Héritières d’un savoir-faire ancestral elles allient esthétisme et solidité. Economiques mais aussi écologiques (faciles à recycler), elles connaissent un succès fulgurant et recouvrent 60% des toitures française. Aussi simples à installer qu’a entretenir, les tuiles ont encore de beaux jours devant elles. Pour vous aider à choisir parmi la multitude de modèles existants, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à découvrir le panorama des tuiles.


Les tuiles en terre cuite 100% d’avantages.

Résistantes et durables, les tuiles vous accompagneront durant de très longues années. Des modèles de plus de deux mille ans ont été récemment découverts en excellent état ! Imputrescibles et incombustibles elles font face à toutes les intempéries. Capables de s’adapter à tous les types de construction, les tuiles trouvent leur place dans tous les environnements. Intemporelle, la tuile se patine et se bonifie avec le temps pour garder son aspect noble et authentique.

Les tuiles plates

Les tuiles plates

Idéales pour les pentes raides, les tuiles plates se retrouvent traditionnellement dans les régions du nord, du centre et de l’est. Légèrement galbées, elles s’accrochent sur la charpente avec des tenons ou des clous. On l’utilise généralement en recouvrement simple ou double pour des raisons d’architecture ou d’étanchéité. Disponibles dans une grande variété de tailles et de formes elles permettent une finition très soignée.

Les tuiles canal

Les tuiles canalAdaptées aux toitures à faible inclinaison, trente degrés maximum, les tuiles canal sont particulièrement répandue dans le Midi et en Provence. Avec ses couloirs conçus pour résister aux grosses averses, elles peuvent être scellées, clouées ou encore bloquées. Notons qu’elles sont relativement lourdes avec environ quatre-vingt-dix kilos au mètre carré et réclament donc une charpente conséquente. Leur pose, loin d’être évidente, affiche des tarifs élevés, ce qui explique la baisse du marché des tuiles canal.

Les tuiles mécaniques

Les tuiles mécaniquesMécaniques ou à emboîtement, ces tuiles sont compatibles avec des toitures allant de 15 à 70 degrés. On les retrouve donc un peu partout sur le territoire français. Légères, elles ne pèsent pas plus de trente kilos au mètre carré, ce qui facilite leur pose. Grâce à leur système de cannelures ou de rainures, il suffit de les emboîter les unes dans les autres. Avec de très nombreux modèles, les tuiles mécaniques allient pratique et esthétique tout en restant économiques.

Avant de choisir votre type de tuile, BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier qu’elles soient conçues dans une terre bien adaptée au climat de votre région et de vous assurer de leur longévité. En optant pour des modèles garantis plus de trente ans, voire à vie, vous ne regretterez pas votre investissement !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.