Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir sa toiture


Choisir sa toiture

Qu’elle soit en paille, en bois ou en brique toute construction a besoin d’un toit. Soumis à rude épreuve, il doit être fiable et solide. Entre les tuiles, les ardoises, les toitures plates, en pente ou végétales, il n’y a que l’embarras du choix. Pour vous y retrouver, BricoleurDuDimanche ouvre ce mois ci un dossier entièrement consacré à la toiture. Avant de vous lancer à la recherche des tuiles idéales, vous devrez une fois de plus vous confronter à la législation et parfois même à l’administration Française. Pour vous faciliter la tâche nous vous invitons cette semaines à décrypter la réglementation en matière de toiture.


Un toit sous le joug de la loi

En France, hors de question d’installer un toit en ardoise dans la région Toulousaine ! C’est la situation géographique de votre maison qui déterminera le matériau utilisé et parfois même la forme de votre toiture.

La législation autour des toituresSi vous résidez dans une « zone protégée », ou à proximité d’un bâtiment historique, la situation se complique !

Vous devez obtenir une autorisation d’un des architectes des Monuments de France si votre projet diffère de la couverture prescrite. Il est toutefois possible de contester sa décision en faisant appel auprès du préfet. Quant au reste du territoire, il est soumis à la réglementation imposée par la DDE locale. Pour vous informer sur ces mesures, consultez la mairie de votre commune avant d’envisager les moindres travaux. Si toutefois vous souhaitez refaire votre toiture à l’identique, une simple déclaration de travaux suffit, mais au moindre changement (inclinaison, pente ou matériau), un permis de construire s’impose.

Le couvreur, un allié de choix

Le couvreur, un allié de choix Pour vous aider à concevoir votre projet adressez vous le plus tôt possible à un couvreur de votre région. Ce professionnel du bâtiment saura vous guider dans vos démarches. Il prendra en compte toutes les obligations techniques et vous proposera des solutions concrètes en rapport avec les normes en vigueur. Assurez vous qu’il soit couvert par la garantie décennale et choisissez le avec le plus grand soin. Pour vous assurer de son sérieux et de son savoir-faire, il existe une certification, Qualibat (payante pour l’artisan), qui vous garantit professionnalisme et honnêteté. La réussite de votre toiture, de son isolation et de son étanchéité dépendront de son travail.

L’architecte, un partenaire supplémentaire

Pour vous aider à établir le plan de votre future toiture, vous avez la possibilité d’engager un architecte. Si vous optez pour des solutions modernes ou novatrices (toiture plate ou végétalisée), il vous soutiendra dans vos démarches auprès des autorités concernées et vous aidera à imaginer un toit unique et esthétique.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up