Dossier ''toitures'' : les nouvelles toitures

3 juillet 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les nouveaux types de toitures

Les nouveaux types de toitures

Innovantes, écologiques ou tendance, les toitures contemporaines rivalisent d’ingéniosité pour se faire connaître du grand public. Véritables alternatives architecturales, elles séduisent les propriétaires qui souhaitent sortir des sentiers battus. Esthétiques et fonctionnelles, ces nouvelles installations apportent une valeur ajoutée aux constructions qu’elles agrémentent. Pour conclure notre dossier consacré aux toits, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ces toitures hors du commun.


Les toitures plates

Les toitures platesEgalement appelées toitures terrasses, ces toits sont considérés comme plats lorsqu’ils ont une pente inférieure à quinze degrés. De plus en plus utilisés pour les constructions modernes, ils peuvent également s’adapter aux bâtiments plus anciens. Soutenues par des éléments porteurs en béton, en acier ou encore en bois, ces toitures nécessitent une structure suffisamment solide. Nouvelles pièces à vivre, ces terrasses de très grande taille offrent des mètres carrés supplémentaires à aménager comme bon nous semble. Seule ombre au tableau, les problèmes d’étanchéité rencontrés par bon nombre de toitures plates.

Les toitures solaires

Les toitures solaires

Avec les toitures solaires, il est désormais possible de transformer n’importe quelle maison en un producteur d’électricité. Directement intégrés au bâti, des modules solaires se placent à même la charpente et sont complétés par une sous-couverture étanche. Il est également possible de rajouter des modules solaires sur une toiture déjà existante. Écologique et économique, ce type de toit offre la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt. Non seulement vos factures d’électricité seront allégées, mais en plus vous pourrez revendre la surproduction !

Les toitures végétales

Les toitures végétalesRecouverts de plantes, ces jardins suspendus nous offrent de nouvelles perspectives en matière d’urbanisme. Bouffées de fraîcheur et d’oxygène, à la ville comme à la campagne, les toitures végétales nous font profiter de nombreux avantages. Écologiques, et esthétiques elles recréent une biodiversité tout en assainissant notre cadre de vie. Avec des vertus isolantes, ces toitures font baisser les dépenses de chauffage en en améliorant la qualité sonore du bâtiment.

Si vous désirez une toiture contemporaine, vous devrez une fois de plus déposer une déclaration de travaux auprès de votre municipalité. Sachez que si vous habitez dans une commune classée au patrimoine historique ou à proximité d’un monument ancien, votre demande a toutes les chances d’être rejetée. Pour vous aider à concevoir le toit de vos rêves, BricoleurDuDimanche vous invite à faire appel à des professionnels qualifiés (architecte, paysagiste, couvreur…) qui vous soutiendront dans vos démarches et vous proposeront un projet à la hauteur de vos ambitions.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.