Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Les différents sèche-serviettes


Les différents sèche-serviettes

Qu’ils soient électriques ou reliés au chauffage centralisé, les sèche-serviettes sont devenus incontournables dans nos salles de bain. Afin de garantir et obtenir le confort adapté à vos besoins et à votre pièce à eau, découvrez les différents types de sèche-serviettes afin de trouver celui qui saura s’adapter à votre environnement.


Les sèche-serviettes électriques

Leur fonctionnement

sèche-serviettes électriqueLes radiateurs sèche-serviettes électriques fonctionnent de façon indépendante sur le réseau électrique. Ils diffusent ainsi une chaleur douce et homogène qui réchauffe la salle de bain et les serviettes sans avoir à intervenir au niveau du chauffage central. Légers et faciles à installer, ils sont équipés d’un thermostat d’ambiance programmable avec un limiteur thermique de sécurité.

Les différents modèles

Les sèche-serviettes électriques peuvent avoir des tubes plats ou arrondis, de hauteurs et de largeurs différentes en fonction de leur taille ou de leur style. Certains modèles rayonnants sont dotés d’une ou deux barres pour y réchauffer les serviettes. Quant à ceux destinés à chauffer la pièce, ils peuvent disposer d’un panneau de verre pour un aspect plus esthétique.

Les options

Pour plus de confort, les sèche-serviettes électriques peuvent être équipés d’un système de minuterie, d’un programmateur, d’une soufflerie, d’une position antigel ou encore d’un système anti-salissures. Enfin, en matière de décoration, vous trouverez toute une gamme de modèles de toutes les couleurs et de tous les styles.

Les sèche-serviettes à eau

Fonctionnement

Les sèche-serviettes à eauLes sèche-serviettes à eau sont les modèles les plus répandus. Ils fonctionnent avec le chauffage central auquel ils sont reliés. Économiques et pratiques, ils chauffent aussi bien par convection que par rayonnement. Par contre, les radiateurs ne marchent pas lorsque le système de chauffage central est éteint, notamment en été.

Les différents modèles

Les sèche-serviettes à eau peuvent être de hauteur ou de largeur variable et présenter des tubes plats ou arrondis. À savoir qu’il existe des modèles extra-plats très compacts, spécialement conçus pour les petits espaces.

Les options

Certains radiateurs possèdent un kit de transformation, permettant aux sèche-serviettes à eau de basculer en mode électrique et donc de fonctionner indépendamment du chauffage central.

Les sèche-serviettes mixtes

Leur fonctionnement

Le sèche-serviette mixte est un hybride entre le sèche-serviette électrique et le modèle à eau. Ainsi, en hiver, il fonctionne avec système de chauffage central sans engendrer un important surplus sur la facture énergétique. En revanche, cette variante offre également la possibilité de fonctionner indépendamment, alimentée uniquement par résistance électrique. De ce fait, il peut faire office de chauffage d’appoint, mais créera une surconsommation énergétique. Ce radiateur permet donc d’obtenir une salle de bain à la température de votre choix toute l’année.

Les différents modèles

Les radiateurs mixtes proposent les mêmes modèles que les radiateurs à eau. Il faut toutefois s’assurer que ces derniers soient bien équipés du kit de fonctionnement mixte.

Attention, ces radiateurs réclament le respect des mêmes volumes de sécurité que les radiateurs électriques.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up