Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

3 sapins de Noël à fabriquer soi-même


iStock.com - supermimicry

Qui dit Noël, dit sapin de Noël ! Mais pourquoi ne pas changer du traditionnel sapin vert ou blanc que l’on trouve chez les fleuristes ? Si vous êtes un peu bricoleur ou un adepte de loisirs créatifs, fabriquez votre propre sapin de Noël original. Réunissez toute la petite famille et plongez-vous intégralement dans la magie de Noël en réalisant un sapin des plus décoratifs à votre image. Pour vous aider, découvrez 3 idées de sapins de Noël DIY à fabriquer soi-même.

Sapin de Noël en bois flotté

Pour ne pas s’éloigner totalement du traditionnel sapin, le bois reste la meilleure solution. Grâce au bois flotté, vous pourrez réaliser un sapin à la fois authentique et moderne. Le but est d’assembler les morceaux de bois de manière à recréer la forme d’un véritable sapin que vous décorerez à votre guise. Si vous faites le choix de ce modèle, assurez-vous d’être un peu bricoleur.

Pour faire le socle du sapin, percez au centre d’une planche en bois clair avec une mèche à bois de 7mm et finissez avec une mèche plate de 14mm. Insérez une tige filetée dans le trou et fixez-la avec un écrou de chaque côté. Prenez un demi-tronc de bois dont vous aurez retiré l’écorce et percez-le dans sa longueur. Faites-le glisser sur la tige.

Le nombre de morceaux de bois flotté déterminera la hauteur de votre sapin. Plus vous voudrez un grand sapin, plus il faudra de morceaux à superposer. Choisissez différentes tailles de manière à pouvoir les empiler du plus grand au plus petit, pour garder la forme isocèle d’un sapin. Mesurez chaque bout de bois et percez-les dans leur centre. Vous n’aurez plus qu’à enfiler le tout dans l’ordre décroissant.

Il est temps de décorer votre arbre de Noël en famille ! Plantez de petits clous pour faire tenir vos guirlandes et vos boules de Noël. Vous pouvez également bomber votre sapin avec des peintures à paillettes et de la fausse neige. Laissez la créativité de vos enfants s’exprimer pour le personnaliser.

Sapin en guirlande lumineuse

La magie de Noël passe bien évidemment par les guirlandes lumineuses que l’on tente d’accrocher un peu partout dans notre jardin et notre habitation pour faire rêver les grands comme les petits. Alors, pourquoi ne pas entremêler ces guirlandes pour former un magnifique sapin de lumière ? Vous avez un petit appartement ? Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups, vous aurez à la fois votre sapin et votre décoration de Noël.

La réalisation est très simple. Pour faire un sapin de taille convenable, choisissez une planche de pin d’au moins 2 mètres sur 1 mètre et une guirlande de minimum 5 mètres. Déterminez le milieu du haut de votre planche et enfoncez une vis dans sa moitié. En partant de ce point, tendez une ficelle de chaque côté pour former un triangle isocèle. Vissez une vis pour former chaque coin du triangle. Vous aurez la base de votre sapin !

Tous les 10cm, placez une vis le long de vos diagonales jusqu’en bas de votre planche. En partant de la vis du haut, enroulez votre guirlande autour des vis de droite à gauche jusqu’en bas. Branchez la guirlande et vous aurez un véritable éclairage de fête.

Sapin en masking tape

Le masking tape est un incontournable du Do It Yourself. Colorés, pailletés, de matières différentes, ces rouleaux adhésifs se déclinent dans une multitude de variétés pour toujours plus de fantaisie. Vous n’avez vraiment pas eu le temps de prévoir un sapin de Noël ? Rattrapez le coup en réalisant sur l’un de vos pans de mur un arbre avec ce scotch coloré ! Cela permettra également d’apporter une belle décoration de Noël 100% DIY chez vous.

Vous pouvez choisir de faire un sapin plein ou seulement les contours. Pour le second cas, tracez au crayon à papier le croquis de votre sapin en veillant à bien respecter les mêmes dimensions pour chacune des branches. Puis, collez délicatement votre masking tape en suivant votre marquage.

Pour Noël, lâchez-vous pour la couleur de votre adhésif, optez pour du rouge ou du doré. Poussez plus loin la féerie en ajoutant une fine guirlande lumineuse ondulant le long de votre arbre. N’oubliez pas le sommet de votre sapin et collez une jolie étoile dorée.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up