Des idées brico/déco pour une maison en fête !

8 décembre 2017
Auteur(s): Marteau41


Des idées brico/déco pour une maison en fête !


iStock.com / milkos

En décembre, nous entrons sans conteste et avec un plaisir chaque fois renouvelé dans la période la plus festive de l’année. A la maison, la décoration intérieure et extérieure se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les festivités. Sapin, guirlandes, couronnes, lumières : voici nos conseils et idées déco/brico pour une maison en fête.

L’indispensable sapin

S’il est un indispensable à Noël, c’est bien le sapin. En plein cœur de la pièce à vivre, il s’érige en maître des festivités. Pour l’habiller, les options sont nombreuses selon les goûts, les couleurs et la technique de chacun. Pour veiller à l’harmonie de la décoration et une mise en valeur optimale de chacun des éléments décoratifs sélectionnés, attention à ne jamais surcharger l’arbre de Noël. Pour ne pas commettre d’impair, le plus simple reste de débuter en le structurant avec une guirlande électrique uniformément répartie autour du sapin. Viennent ensuite les boules de Noël, dont les plus grosses sont disposées en premier. Là encore, l’idée est d’adopter une répartition uniforme, en intercalant les couleurs, les boules brillantes ou mates. Pour parfaire le tableau, disposez enfin les éventuelles guirlandes non lumineuses, les boules et les petites décorations. Toujours dans un souci d’harmonie, on adopte une politique de couleur stricte, deux ou trois teintes maximum dont l’association nous est agréable à l’œil.

Une décoration naturelle

Cette année, plusieurs tendances se distinguent en décoration, orientées par une forte influence scandinave, un retour à la nature et un minimalisme revendiqué. Les matières naturelles, notamment, avec une décoration axée autour d’éléments comme des pommes de pin, des branchages ou des décorations artisanales en bois. Les bricoleurs créatifs peuvent s’amuser à concevoir leurs propres éléments, découpés et assemblés à partir de chutes de bois.

Le chic du bois et du papier

Toujours présent du côté des tendances, le sapin en bois se présente comme une alternative très esthétique et durable au sapin classique naturel dont les aiguilles parsèment rapidement le sol du salon. Moins dense et assurément plus design, il accueille une décoration minimaliste, qui peut être composée de guirlandes en papier, de boules de Noël adroitement réparties, et/ou de guirlandes lumineuses.

Un Noël en blanc

Indubitablement associé à la neige et sa lumière, le blanc est l’une des couleurs emblématiques de l’hiver. En décoration intérieure, les fenêtres accueillent des flocons factices en suspens, la table basse et les meubles d’appoint des photophores qui diffusent une lumière blanche, tamisée et chaleureuse. Lorsque vient le temps de dresser la table pour les festivités, on la recouvre d’une immense nappe immaculée, qui rehausse la décoration de la table et la vaisselle. Là encore, quelques photophores soigneusement disposés tout le long alimentent l’ambiance conviviale.

La féerie argentée

Les éléments de décoration blancs peuvent être rehaussés de petites touches argentées, via des objets décoratifs insolites, par exemple, ou des paillettes. Judicieusement répartis sur l’espace d’une table blanche, ces éléments apportent de la profondeur à la décoration tout en accentuant la dimension féerique de la fête.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (31)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

59 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.