Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

7 règles pour bricoler en toute sécurité


iStock.com - AndreyPopov

Le bricolage est sans doute l’une des causes principales de blessures chez soi ! 82 % des hommes ont déjà eu un accident lorsqu’ils étaient en train de bricoler chez eux. Si le bricolage est un loisir pour certains, cela n’empêche pas de prendre quelques mesures de sécurité pour ne pas se blesser soi-même ou son entourage. En guise de précaution, découvrez 7 règles à respecter pour bricoler chez soi en toute sécurité.

Soyez en pleine forme

Bricoler nécessite une certaine attention surtout lorsque l’on manipule des outils dangereux. Votre concentration doit être au maximum, alors évitez de vous mettre au travail si vous vous sentez fatigué ou de mauvaise humeur. C’est dans ces moments-là qu’une erreur ou un geste malencontreux peut être commis. De même, interdiction de consommer de l’alcool, vous aurez 100 % de chance de vous blesser.

À noter : il peut être également nécessaire de vérifier que vos vaccins soient à jour notamment le vaccin contre le tétanos qui vous sera bien utile en cas de coupure avec un outil un peu rouillé.

Préparez votre espace de travail

Tout d’abord, ne bricolez pas dans votre salon et prévoyez un espace dédié. Installez-vous un établi à la cave, au garage ou encore dans une annexe pour plus de sécurité. Le plus important est surtout de travailler dans un lieu aéré et bien éclairé.

Lorsque vous commencez un nouvel ouvrage, il est également obligatoire que tout soit rangé. Il ne doit pas y avoir d’outils qui traînent ou des objets qui ne vous serviront pas. Installez des panneaux muraux pour rangement d’outils, des étagères et des caisses sous votre établi. Votre plan de travail doit être constamment déblayé.

Portez un équipement de protection

Eh oui, cela ne vous rendra pas très sexy, mais la sécurité passe avant tout. Selon le travail, vous allez réaliser, les équipements de sécurité pourront changer. Néanmoins, il est toujours nécessaire d’avoir sous la maison l’équipement de base :

  • Une paire de lunettes de protection contre les éclats ou les étincelles ;
  • Des gants pour éviter les coupures, brûlures ou encore pincements ;
  • Des chaussures de sécurité pour de gros œuvres et surtout en cas d’utilisation d’outils dangereux.

Il est également préférable de porter des manches longues ainsi qu’un pantalon en jean assez épais. Renseignez-vous tout de même sur les gestes en cas d’accident.

Lisez les notices d’utilisation

Si vous achetez un nouvel outil ou appareil complexe et que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser, faites-vous conseiller par un vendeur. Il vous expliquera son fonctionnement et les mesures de sécurité à prendre lors de son utilisation. Il est aussi recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant de s’en servir !

Entretenez et vérifiez vos outils

Chacun de vos outils nécessite un entretien régulier. Des outils en mauvais état peuvent devenir véritablement dangereux au moment de leur utilisation.

Pour du matériel de découpe comme les scies, il est recommandé de les dépoussiérer régulièrement et de les huiler pour éviter la rouille. En les rangeant, vous pouvez aussi protéger la lame d’un chiffon. Pour les outils à manche comme les marteaux, vérifiez constamment la solidité des têtes de manche et resserrez les vis de maintien. Si vous nettoyez vos outils, il est impératif de bien les sécher et les ranger pour empêcher la rouille.

Au moment de l’utilisation de l’un d’entre eux, examinez leur état. Si vous repérez un défaut, évitez de vous en servir.

Méfiez-vous des produits chimiques

Vous avez des problèmes respiratoires, des allergies, de l’asthme ou vous êtes enceinte ? Les produits chimiques sont extrêmement dangereux pour vous ! Avant leur utilisation, lisez bien les recommandations indiquées sur la notice et vérifiez que vous n’êtes pas une personne à risque. Dans tous les cas, il est obligatoire de porter un masque pour les utiliser. Si vous bricolez en intérieur, aérez votre pièce et sortez faire des pauses régulières en extérieur.

Éloignez vos proches

La pièce qui vous sert d’atelier doit être interdite à tout public et SURTOUT aux enfants. Il ne doit pas avoir d’allées et venues continus entre vos jambes alors que vous manipulez du matériel à risque. Les animaux de compagnie sont sans doute les plus dangereux. Si vous risquez de vous blesser, vous risquez aussi de blesser autrui. Alors, prenez l’habitude de fermer votre porte ou de mettre une barrière de sécurité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up