Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Apprendre à définir ses besoins avant les travaux


Apprendre à définir ses besoins avant les travaux

Rénover, construire ou encore agrandir son habitat relève parfois du parcours du combattant. Pour vous éviter de mauvaises surprises et pour obtenir les réponses les plus adaptées de la part des professionnels, BricoleurDuDimanche vous propose quelques pistes afin de vous aider à bien définir vos besoins et vos attentes.


Tout projet qui coûte du temps et de l’argent ne doit pas être établi à la légère et sans une bonne analyse de la situation de votre part. Que ce soit pour changer une vitre ou refaire une toiture, il est essentiel de se poser les bonnes questions et connaître précisément la nature des changements que l’on souhaite apporter dans son logement. Pour communiquer clairement vos attentes aux artisans avant même de les rencontrer, vous devez leur fournir de précieuses informations qui les guideront dans leurs démarches et leurs propositions.

Quel que soit le type de travaux que vous désirez entreprendre, il faut savoir exactement ce que vous voulez. Vous déterminerez ensuite quels artisans sont les plus qualifiés pour répondre à votre demande. Pour refaire la totalité d’une salle de bain, un plombier ne sera pas suffisant, l’intervention d’un carreleur et d’un maçon sera également nécessaire, même si certains artisans sont polyvalents. Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu en milieu de chantier, pensez à lister l’ensemble des professionnels dont vous risquez d’avoir besoin.

Une demande aboutie

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important d’établir un relevé précis de la situation actuelle. Pour cela, un grand nombre de critères sont à prendre en compte.

En cas de rénovation, constater l’état des matériaux ou des installations est la première chose à faire. Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de remplacer la totalité de votre équipement. N’oubliez pas de comptabiliser le nombre de mètres carrés que vous désirez rénover ou rajoutez, si besoin, la hauteur sous plafond et le nombre de fenêtres, informations qui peuvent être utiles pour des travaux de peinture. Viennent s’ajouter à cela les contraintes d’installation comme l’étage auquel se situe le futur chantier, en sachant que pour certains travaux, plus l’on s’élève et plus le coût de l’opération risque de monter.

Un budget et un calendrier planifiés

Question importante, l’évaluation de l’enveloppe financière. Vous établirez un budget en fonction des finances que vous désirez consacrer à vos travaux, tout en prévoyant une marge supplémentaire pour les imprévus, quasiment inévitables. En vous basant sur ces critères financiers vous pourrez déjà avoir un aperçu du style de matériaux que vous utiliserez et du type d’artisan auquel vous vous adresserez.

Pour bien s’organiser, un planning chronologique du chantier s’impose. Il faut donc déterminer à l’avance les délais laissés à l’artisan, c’est-à-dire le début et la fin du chantier.

Toujours au niveau chronologique, il est important de lister les travaux en fonction de la logique afin d’établir des priorités et, si nécessaire, commencer par le plus urgent. Pour un chantier important, avec plusieurs intervenants, il est indispensable de leur confirmer formellement vos attentes par écrit.

Pour aller plus loin dans votre préparation, rendez-vous dans la suite de notre dossier ou nous verrons les points à étudier en fonction des travaux entrepris.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up