Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Suivre ses travaux.


Suivre ses travaux.

La clé d’un chantier réussi passe par son suivi. Avant, pendant et après les travaux, il est essentiel de garder un oeil sur l’avancée de votre projet. Communication, bon sens et organisation sont de rigueur afin que tout se déroule pour le mieux. Avec un maximum de présence et de surveillance vous éviterez les mauvaises surprises, les retards et les dépassements de budget. Pour gérer votre chantier dans les règles de l’art BricoleurDuDimanche vous propose cette semaine quelques règles simples mais efficaces.


Au début du chantier.

Afin de vous assurer du sérieux des entrepreneurs, il est recommandé leur demander leur assurance de garantie professionnelle, qui vous couvrira en cas d’accident sur le chantier. Vous êtes également en droit d’exiger une assurance de garantie décennale, à laquelle toute entreprise réalisant des travaux est dans l’obligation de souscrire. Vous serez ainsi protégé contre les vices, les malfaçons et la non-conformité à certaines normes obligatoires.

Avant d’entamer les travaux il est préférable de faire réaliser un état des lieux initial par votre entrepreneur, pour prévenir et contester les éventuels désordres et dommages collatéraux causé par le chantier. Pensez également à convenir d’un planning précis et d’une date fixe pour la réception de votre ouvrage.

Pendant les travaux.

Pour veiller sur votre chantier un seul mot d’ordre, la présence ! Rendez vous régulièrement sur les lieux (idéalement une fois par semaine) pour vous assurer que tout ce passe bien. Vous pourrez ainsi discuter avec les ouvriers tout en vérifiant que les délais et le cahier des charges sont bien respectés. N’hésitez pas à vous montrer pointilleux et à poser un maximum de questions aux différents intervenants.

A la fin du chantier.

Dernière étape, et non des moindres, la réception du chantier n’est pas une action anodine. Poignée de main à l’amiable ou document écrit, elle signe la fin des travaux. D’après le code civil, « c’est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage, avec ou sans réserve, et constate que les constructeurs ont accompli leurs engagements contractuels ».

C’est donc le moment ou jamais de constater par écrit les éventuels défauts. Vous passerez donc votre logement et tous ses équipements au crible avant d’accomplir cette formalité. Si vous remarquez des malfaçons, notez-les scrupuleusement sur le procès verbal de réception, avec le délai fixé pour y remédier. En fonction de votre contrat, il est possible de consigner 5% du prix des travaux jusqu’à la réparation des désordres. Si les problèmes sont trop nombreux, la réception peut alors être reportée d’un commun accord. En cas de litige important, adressez vous à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui vous épaulera dans vos démarches, ou encore au tribunal d’instance.

Si la réception se passe sans encombre, vous disposerez de huit jours après la remise des clés pour revenir sur votre parole si vous remarquez de nouveaux problèmes.

Si vos travaux ont nécessité un permis de construire, il vous faudra déposer, sous trente jours après la reception, un formulaire de déclaration d’achèvement des travaux à votre mairie.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up