Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Financer ses travaux


Financer ses travaux

Alors que le prix du crédit à la consommation ne cesse d’augmenter, d’autres solutions plus économiques pour financer ses travaux apparaissent. Entre les différentes aides, les subventions, ou encore les prêts à taux réduit, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses et de trouver à qui s’adresser. Pour vous aider à y voir plus clair et à avancer dans vos démarches, cette semaine, BricoleurDuDimanche fait le point sur les différentes offres de financement pour vos projets.


Les aides de l’Etat.

Avec un budget de plus de cinq cents millions d’euros par an, l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) subventionne les propriétaires qui souhaitent réhabiliter leur logement de plus de 15 ans, hors travaux de décoration, d’entretien, d’agrandissement et de construction. Cette prise de charge peut aller de 20% à 70% du prix des travaux. Pour connaître la liste des travaux subventionnables (insalubrité, accessibilité, mise aux normes…) et les plafonds de ressources, nous vous invitons à vous rendre sur le portail web de l’ANAH. Autres avantages proposés par l’Etat, les crédits d’impôts s’appliquent aux travaux d’équipement du domicile principal, tels que l’isolation ou le chauffage. Plafonné à 16 000 euros pour un couple et à 8 000 euros pour une personne seule, cet abattement fiscal varie de 15% à 50% du montant des travaux en fonction du type d’équipement. Attention toutefois, la main d’œuvre ne sera pas comprise dans cet abattement qui se limite aux matériaux et au matériel. L’éco-prêt à taux zéro, financé par l’Etat, vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 10 à 15 ans auprès d’un organisme bancaire, pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Ouvert à tous, il concerne l’ensemble des propriétaires et devrait toucher plus de 400 000 logements, d’après le gouvernement. Pour bénéficier de ce « prêt vert », commencez par remplir un formulaire de devis disponible sur le site de L’ADEME. Vous y trouverez également la liste des banques partenaires de cette opération (CIC, Caisse d’Epargne, BNP, Crédit Mutuel, LCL), auxquelles vous vous adresserez directement une fois votre formulaire rempli.

Les aides des collectivités locales.

Versé par la Caisse d’Allocations Familiales, à condition de recevoir une prestation familiale, le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat se destine aux petits travaux de réparation, d’aménagement ou encore d’assainissement. Il court sur trois ans et affiche un taux de 1%, à hauteur de 1 067,14 euros maximum. Certaines municipalités, et parfois même les conseils régionaux, proposent également des aides et subventions pour financer les travaux d’amélioration de l’habitat. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des services concernés.

Les aides des organismes privés.

En ouvrant un Compte Epargne Logement au moins 18 mois avant le début des travaux, votre banque vous fera bénéficier d’un crédit à taux préférentiel. Certaines caisses de retraites octroient également des prêts très attractifs à leurs clients pour les aider à financer leurs travaux. De la même manière, EDF propose son propre prêt rénovation « Bleu Ciel » (3,95% de taux d’intérêt et jusqu’à 30 000 euros) réservé à ses clients, tout comme GDF-Suez qui propose son prêt « Dolcevita économies d’énergie » (de 1500 à 21 500euros TEG annuel fixe de 1,25 % à 4,95%). La banque fédéraliste mutuelle accorde également aux fonctionnaires des prêts à des conditions préférentielles.

Si certains avantages sont cumulables, ce n’est pas le cas pour tous. Il est donc préférable de bien se renseigner pour établir son plan de financement.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up