Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Choisir l’emplacement de sa terrasse.


Choisir l’emplacement de sa terrasse.

Si l’emplacement d’une terrasse semble être un choix anodin, une mauvaise implantation peut toutefois causer bien des soucis. Ainsi, une terrasse mal située ne rencontrera pas le succès espéré et ne donnera pas envie de s’y attarder. Il en est de même pour la taille et la forme qui doivent être mûrement réfléchies en fonction des envies et des besoins. C’est pourquoi avant de rentrer dans le vif du sujet, BricoleurDuDimanche vous invite à vous poser quelques questions au sujet de l’emplacement, de la taille et de la forme de votre terrasse.


Déterminer l’emplacement de la terrasse.

Le premier critère à prendre en compte afin de choisir l’emplacement d’une terrasse est l’ensoleillement. Ainsi si vous désirez profiter au maximum des rayons du soleil, votre installation doit être orientée au Sud ou à l’Ouest. Attention, les terrasses orientées plein nord s’avèrent généralement humides et sombres, des défauts qui nuisent grandement à leur confort et à leur fréquentation. Par ailleurs, il est préférable de ne pas placer une terrasse en plein vent. Si toutefois vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, vous pourrez toujours pallier à ce problème en plantant une grande haie ou des treillages recouverts de plantes grimpantes. Enfin, notons que pour des raisons pratiques la plupart des terrasses sont installées à proximité d’une porte ou d’une porte-fenêtre.

Déterminer la taille de la terrasse.

terrasse fantaisieLa taille de votre terrasse de doit pas être influencée par vos envies esthétiques. En effet, c’est l’usage que vous ferez qui doit guider votre choix. Ainsi si vous désirez créer uniquement un petit coin-repas pour votre famille c’est-à-dire une table et quelques chaises, une surface de dix mètres carrés est amplement suffisante. En revanche si vous souhaitez faire de votre terrasse un espace de détente et de réception, il vous faudra alors envisager au moins trente mètres carrés. Si vous hésitez entre deux tailles, mieux vaut opter pour la plus grande afin de ne pas regretter votre choix au moment où il vous manquera quelques mètres carrés pour installer une petite piscine ou une nouvelle table de jardin sur votre terrasse.

Déterminer la forme de la terrasse.

La forme de votre terrasse est un choix purement esthétique à décider en fonction de vos envies, mais aussi de la configuration de votre jardin. Notons que les terrasses les plus appréciées sont en forme de « L », rectangulaires ou arrondies. Cependant, rien ne vous empêche d’imaginer une terrasse carrée, en forme de U, ou encore de zigzag. Attention si certaines excentricités sont bien réalisées, elles peuvent rajouter de la valeur à votre logement, d’autres au contraire ne le mettront pas en valeur.

Pour conclure cet article, BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier que le dénivelé de votre terrain est adapté à la pose d’une terrasse et qu’il ne risque pas de poser des problèmes d’écoulement d’eau.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up