Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Terrasse en bois, mode d’emploi


Terrasse en bois, mode d’emploi

Les terrasses en bois, en kit ou sur mesure, offrent un espace de vie agréable et naturel à l’extérieur de la maison. De ce fait, les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser, tout comme les revendeurs et les fabricants dont l’offre ne cesse d’augmenter avec des produits plus ou moins valables. C’est pourquoi, dans ce volet du dossier consacré aux terrasses, BricoleurDuDimanche vous donne de précieux conseils afin de faire la part des choses sur les différentes terrasses en bois.


Les différentes terrasses en bois.

terrasse lame caillebotis En matière de terrasses en bois le choix ne manque pas, entre les différentes essences de bois et les différentes poses, il n’est pas évident de s’y retrouver. Au niveau du bois, il vous faudra choisir entre des essences locales (pin, sapin, chêne ou mélèze) qui sont bon marché (à partir de 15 euros le m²) mais parfois noueuses ou de qualité variable et les essences exotiques (teck, garapa ou iroko) élégantes et durables, mais relativement chères (à partir de 100 euros le m²). Par ailleurs en fonction de la configuration de votre terrain vous opterez soit pour une terrasse à même le sol (sur sol plat et dur), soit pour une terrasse sur parpaings ou sur des blocs de béton (sol instable) ou encore pour une terrasse sur poteaux ou pilotis (en cas de dénivelé important). Enfin, le sol de votre terrasse peut être en caillebotis ou en dalles préusinées à emboiter ou bien en plancher à latte à poser sur lambourdes.

Terrasse en bois coté pratique.

L’installation d’une terrasse en bois est plus ou moins accessible aux bricoleurs en fonction du modèle choisi et de la configuration du terrain. Ainsi une terrasse en caillebotis en kit, à installer sur un terrain dur et plan comme une dalle de béton pourra être facilement réalisée par un bricoleur débutant à condition que la notice de montage soit parfaitement explicite. En revanche dès qu’il s’agit de couler une dalle de béton, les choses se compliquent, de même pour la pose sur parpaings plots de béton. Il est donc préférable d’avoir une certaine expérience en maçonnerie ou de se faire aider par une personne qualifiée. Notons aussi que la réalisation d’une terrasse est un chantier de longue haleine qui nécessite une bonne condition physique afin de passer de nombreuses heures accroupi. Quant à l’entretien (lien fiche), il peut être plus ou moins contraignant selon si vous souhaitez conserver l’aspect neuf du bois ou non. En effet, il est relativement contraignant de garder l’aspect initial du bois en lui appliquant au minimum trois fois par ans un produit dégrisant voir une huile pour faire ressortir sa couleur initiale. En revanche, si le gris ne vous dérange pas il suffit alors de la nettoyer une fois par an avec de l’eau savonneuse.

Les avantages et les inconvénients d’une terrasse en bois.

entretien terrasse en bois Les terrasses en bois sont particulièrement appréciées pour son rendu noble et naturel. En effet, elles savent se fondre dans le paysage de la plupart des jardins qu’elles agrémentent. De plus, elles sont agréables au touché ce qui permet de marcher pieds nus sans risque. Néanmoins en cas de pluie elles s’avèrent parfois glissantes. Nous regretterons aussi un entretien contraignant et coûteux si leur propriétaire souhaite conserver leur teinte initiale. De plus, si la terrasse est orientée nord ou si le climat est humide, de la mousse risque de s’y développer ce qui réclame à nouveau de l’entretien. Enfin, il faut savoir que le bois des terrasses bon marché ou mal installées risque fort de travailler et donc de gondoler.

Pour conclure BricoleurDuDimanche, souhaite aborder le sujet des terrasses en bois composite, récemment apparu sur le marché en vous invitant à ne pas les confondre avec les terrasses en bois massifs qu’elles sont bien loin d’égaler.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up