Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Une terrasse en béton décoratif


Une terrasse en béton décoratif

Si le béton s’utilise généralement pour réaliser la chape des terrasses, il peut également faire office de revêtement au même titre que le bois ou le carrelage. Autrefois gris et sans âme, le béton est désormais décoratif et s’affiche comme un matériau résolument design et haut en couleur. En effet, le béton décoratif orne les jardins et imite à s’y méprendre les autres matériaux pour des terrasses hors du commun. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche a choisi de terminer son dossier en vous présentant ces terrasses d’un genre nouveau, les terrasses en béton décoratif.


Les différents types de béton décoratifs.

Différents types de terrasses en bétonDepuis les années 90, la gamme des bétons décoratifs s’est considérablement étendue notamment avec les bétons cirés, les bétons désactivés, les bétons colorés, les bétons à pochoirs et les bétons imprimés.
  Le Béton ciré, élégant et résistant donne un aspect lisse et moderne aux terrasses, à partir de 80 euros le m².
  Le béton désactivé, à partir de 30 euros le m² offre quant à lui la possibilité de faire ressortir le granulat du sol donnant ainsi du relief aux terrasses.
  Le béton coloré, à partir de 30 euros le m², est teinté dans la masse pour réaliser des effets de couleurs et de profondeurs originaux.
  Le béton imprimé imite à la perfection les autres matériaux (pavés, carrelage...) tout conservant les la solidité du béton, disponible à partir de 100 euros le m².
  Enfin, le béton au pochoir permet de réaliser des motifs et des dessins en tout genre pour créer une terrasse personnalisée à moindres frais, comptez 50 euros en moyenne le m².

Le béton décoratif coté pratique.

La création d’une terrasse en béton décoratif est tout à fait accessible aux bons bricoleurs ayant un minimum d’expérience en maçonnerie. À défaut, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié afin d’obtenir une terrasse esthétique et résistante tout en profitant de la garantie décennale. Par ailleurs, niveau entretien, les terrasses en béton décoratif se contentent du strict minimum c’est-à-dire un lavage à grande eau une à deux fois par an.

Les avantages et les inconvénients du béton décoratif.

Le béton décoratif offre un rendu esthétique particulièrement intéressant du fait de ses très nombreuses déclinaisons. Ainsi, il permet de jouer aussi bien sur les couleurs que sur les textures, le tout à des tarifs très attractifs. De plus, le béton est un matériau solide et durable, offrant une durée de vie de 25 ans en moyenne et prévu pour supporter de lourdes charges et un passage intensif. Notons aussi qu’avec une terrasse en béton, il y a peu de risque de voir apparaître de l’herbe ou de la mousse au niveau des jointures. En revanche, s’il est mal installé, le béton aura tendance à se fissurer en cas de gel ou de choc important. Par ailleurs, nous remarquerons que même si sa surface est antidérapante, le béton reste un revêtement relativement peu agréable au toucher, qui de plus est parfois dangereux en cas de chute.

Attention devant le succès rencontré par le béton décoratif, certaines entreprises proposent de poser une terrasse à des tarifs très bas, mais avec des produits de mauvaise qualité. De ce fait, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à bien vous renseigner sur un artisan et de voir ses réalisations, avant de lui accorder votre confiance.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up