Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Une terrasse en carrelage


Une terrasse en carrelage

Les terrasses en carrelage, aux charmes intemporels, rencontrent toujours autant de succès auprès des particuliers. Une popularité qu’elles doivent certainement à leur solidité ainsi qu’à la large palette de matériaux, de gammes et de tarifs. Néanmoins, le choix s’avère compliqué devant cette offre des plus variés. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à approfondir vos connaissances en matière de terrasse en carrelage.


Les grandes familles de carrelages extérieurs.

terrasse en ardoiseLes terrasses en carrelage se composent généralement de carreaux en pierre (naturelle et reconstituée) ou de carreaux en céramique. Parmi les carreaux en pierre vous aurez le choix entre du granit pour un style authentique et rustique, du calcaire design et chaleureux, du marbre noble, mais froid, de l’ardoise naturelle et sombre ou encore de la pierre reconstituée. Au niveau des tarifs, prévoyez un minium de 50 euros le m2 pouvant rapidement augmenter pour de l’ardoise ou du marbre. À savoir que les carrelages en pierre résistent à l’épreuve du temps et aux chocs sauf le marbre qui a tendance à se fissurer. De ce fait, BricoleurDuDimanche vous déconseille vivement d’opter pour du marbre sur une terrasse extérieure qui serait soumise à de nombreuses contraintes. Quant aux terrasses en céramique elles peuvent être réalisées en terre cuite ou tommettes, traditionnelles et résistantes, en grès cérame, un matériau incassable et imitant les autres à la perfection, en faïence pour une terrasse classique ou encore en mosaïque pour un décor original et économique. Ici, prévoyez un budget allant de 10 à 150 euros le mètre carré pour des matériaux relativement robustes.

Une terrasse en carrelage : côté pratique.

terrasse en carrelageL’installation d’une terrasse en carrelage peut être réalisée par collage sur un support existant ou bien par scellage sur une chape de béton. Par ailleurs, les carreaux peuvent être disposés selon de nombreux plans de pose : en mosaïque, en diagonale, en damier ou encore à oints décalés. Si en théorie le carrelage d’une terrasse semble accessible à tous les bricoleurs, en pratique ce type de chantier s’avère généralement plus complexe que prévu. En effet, il n’est pas évident de respecter à la lettre son plan de pose et de placer parfaitement droit chaque carreau. De plus, il faut prendre en compte les risques d’infiltration et d’écoulement des eaux. De ce fait, BricoleurDuDimanche vous encourage à faire appel à un professionnel qualifié pour construire une terrasse solide et esthétique tout en vous faisant profiter de la garantie décennale. Par ailleurs niveau entretien, il suffit de nettoyer le carrelage de temps à autre à la serpillière avec un peu d’eau savonneuse.

Les avantages et inconvénients d’une terrasse en carrelage.

Les terrasses en carrelage offrent l’avantage d’être relativement simples et peu coûteuses à entretenir ce qui n’est pas le cas de tous les matériaux. De plus, elles avèrent robustes et durables à condition d’avoir été parfaitement installées. Vous apprécierez également le vaste choix aussi bien au niveau des matériaux, que des couleurs, de la qualité et des prix. Regrettons toutefois qu’il faille éviter les carreaux aux couleurs trop claires, qui ont tendance à se ternir et à s’encrasser plus rapidement que les autres. Nous noterons aussi que les jointures du carrelage risquent de craqueler au bout d’un certain temps. Enfin, si vos carreaux ne sont pas hydrofuges, attention aux glissades qui peuvent s’avérer dangereuses.

Enfin pour ne pas vous tromper lorsque vous choisissez le carrelage de votre terrasse, BricoleurDuDimanche vous invite à vous renseigner sur les normes en vigueur


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up