Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le papier liant


Le papier liant

Un matériau écologique et économique

Alors que les vieilles pierres se vendent à prix d’or et que les maisons neuves sont parfois pleines de malfaçons, il existe une alternative écologique et économique, le papier liant. Ce matériau en papier recyclé nous offre la possibilité de construire des briques solides et surtout bon marché. Bien connus des adeptes de l’auto-construction, ce procédé qui n’a pourtant rien de nouveau existe depuis de nombreuses années. Très simple et peu coûteux, il reste confidentiel malgré sa solidité et son pouvoir isolant. Cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir le papier liant, un matériau léger et solide totalement ignoré par les industriels.


La recette du papier liant

La recette du papier liantPour obtenir du papier liant, il faut commencer par réunir les ingrédients. Grâce aux publicitaires, ses principaux composants vous sont livrés à domicile, directement dans votre boîte aux lettres. Les journaux, prospectus, cartons, revues et autres catalogues constituent la base du papier liant. Une fois récoltés, il faut les laisser tremper dans l’eau 48 heures minimum puis broyer le tout. Viennent ensuite se rajouter 30% de sable et 10% de chaux hydraulique. Une fois bien mélangé (le mieux étant dans une bétonnière), il suffit de couler cette pâte dans un moule puis de la laissez sécher plusieurs jours au soleil pour en faireune brique en papier liant tout aussi résistante que du béton. Une fois votre matériau prêt, il ne vous reste plus qu’à monter votre mur et y appliquer un enduit traditionnel à la chaux pour les finitions.

Un matériau avantageux

Ecologique et surtout très bon marché, le papier liant revient à 2 euros le mètre carré alors qu’une structure en béton coûte 18 euros pour la même surface. Excellent isolant, le papier liant affiche un coefficient de résistance thermique quasiment semblable à celui de laine de verre. Très solide malgré sa légèreté, il convient parfaitement pour la construction de cloisons voire même de murs porteurs en dimensionnant les briques correctement. Tout comme l’ouate de cellulose dont il se rapproche par sa composition, le papier liant est inflammable mais aussi hydrofuge. En nous offrant la possibilité de recycler les milliers des tonnes de papier gaspillées à des fins publicitaires, le papier liant nous laisse entrevoir un nouveau mode de consommation dans le secteur de la construction.

Un matériau hors norme

Le papier liant, un matériau hors normeBoudé par les industriels, ce matériau « trop simple » n’a fait l’objet d’aucun test et ne répond à aucune des normes en vigueur. Il est donc difficile d’établir des statistiques précises sur l’ensemble de ses performances. Peu relayé par les médias, le papier liant reste confidentiel, sa fabrication demeure donc artisanale et très peu développée en Europe. Alors qu’aux USA et en Australie il existe des habitations entièrement construites en papier liant, l’idée d’une « maison en carton » semble effrayer les habitants du vieux continent. Regrettons qu’il faille beaucoup de temps pour la fabrication et d’espace pour le stockage afin de tenter l’aventure du papier liant.

Si toutefois cette perspective vous intéresse, BricoleurDuDimanche vous encourage à tester par vous-même ce matériau en vous lançant dans vos propres expérimentations.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up