Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Escaliers : faire le bon choix pour ne pas rater la marche


Escaliers : faire le bon choix pour ne pas rater la marche

Artère centrale de la maison, l’escalier est un élément de décoration et d’architecture à part entière. C’est en jouant sur les formes et les matières que vous trouverez le modèle qui vous conviendra et qui s’adaptera à votre intérieur. Quel que soient votre budget et vos attentes, il y a certains facteurs à ne pas négliger. Pour un escalier esthétique, fonctionnel et pratique, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à découvrir ce qu’il se fait de mieux en la matière.


La sécurité avant tout !

La sécurité avant tout !Glissade, perte d’équilibre, problème de lacets ou marche ratée, dans les escaliers, une chute est vite arrivée. Entre les écorchures, les fractures et parfois même les traumatismes crâniens, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident domestique. Pour minimiser les risques, il est essentiel de privilégier la sécurité dans le choix de notre escalier. Tout simplement indispensables, les rambardes et autres garde-corps ne doivent pas être éludés pour une question esthétique. Ces appuis qui offrent plus de confort aux enfants mais aussi aux personnes âgées doivent avoir une hauteur minimale d’environ un mètre pour répondre aux normes en vigueur. La qualité des marches est également déterminante en matière de sécurité. Leur espacement doit être régulier, leur taille identique et confortable, et leur matière antidérapante. Artificielle ou naturelle, la lumière doit éclairer l’escalier de jour comme de nuit, pour permettre aux grimpeurs de visualiser leur espace.

Choisir son escalier en fonction de ses besoins.

On distingue différents modèles d’escaliers, les plus représentés dans nos habitations sont les escaliers droits, les échelles de meunier, les escaliers tournants et les escaliers circulaires. Les échelles de meunier, raides et sans grandes protections ni contremarches, sont à réserver à des usages occasionnels ou pour relier des pièces peu fréquentées comme une cave, un grenier ou une mezzanine. Bon marché, ces escaliers sont disponibles à partir de 50 euros. Les escaliers droits, utilisés pour faire la jonction entre deux niveaux par une ligne droite, sont les plus simples à concevoir. Pour être agréables à pratiquer ils réclament un espace de recul important. Il est toutefois possible de réduire leur encombrement en les divisant en deux parties via un palier. Armés d’une rambarde, ces escaliers sont parfaitement adaptés pour distribuer les étages de la maison. Leur gamme de prix commence à partir de 300 euros. Les escalier tournants qui, comme leur nom l’indique, tournent, mais pas de manière circulaire, s’installent généralement dans l’angle de deux murs ou dans les renfoncements de trois murs. Ils peuvent tourner à la moitié ou au quart de leur niveau, avec ou sans contremarche. Comptez 450 euros minimum pour un modèle en bois. Les escaliers circulaires peuvent être à fût central, tournant en spirale autour d’un axe ou hélicoïdaux, tournant en spirale autour d’un jour central. Elégants et aériens, ces escaliers sont à réserver à des usages secondaires du fait de leur potentielle dangerosité. Comptez 500 euros pour les premiers prix en bois. Pour une utilisation principale et quotidienne, il est préférable d’opter pour des escaliers droits ou tournant, équipés de marches larges et équilibrées, de contremarches, et bien sûr de rampes de sécurité.

Le choix des matières.

Le choix des matièresEn pierre, en bois, en béton, en verre ou encore en métal, toutes les combinaisons sont permises. Pour un aspect traditionnel, classique et chaleureux, le bois reste le matériau le plus utilisé, avec quelques nouveautés du coté des bois exotiques. Pour une touche design et industrielle, les escalier en métal (acier, tôle froissée..) connaissent actuellement un franc succès. Regrettons tout de même que leur contact soit froid et rigide. Transparent et tendance, le verre produit un effet des plus vertigineux mais présente des risques de glissade non négligeables, couplés à un entretien contraignant. Brut et contemporain le béton joue la carte de la simplicité malgré un poids conséquent. Intemporelle et solide la pierre agrémente avec soins les intérieurs de charme des vielles bâtisses.

Pour trouver l’escalier idéal, BricoleurDuDimanche vous conseille de l’accorder avec le style de votre intérieur. Vous pourrez également l’agrémenter de lumières et de couleurs en installant des spots ou des diodes sur les cotés de vos marches. Ou encore le dévier de son utilisation première en transformant ce lieu de passage en lieu de vie confortable où il fait bon s’attarder !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up