Bricoleur du Dimanche
Focus sur une toiture végétale plate
Accueil » Les toitures végétales

Les toitures végétales

Une explosion de verdure au dessus de nos têtes

Véritables jardins suspendus, les toitures végétales sont recouvertes de nombreuses plantes et se composent de 5 éléments. Leur structure portante est destinée à soutenir le toit et les éventuels visiteurs. Viennent ensuite la membrane étanche qui retient l’eau, puis la couche de drainage et de filtration qui dirige l’eau vers les gouttières. Au dessus de cette couche on place le substrat composé de terre, de compost et de racines pour aider les plantes à se développer. Pour finir, la couche végétale recouvre le toit d’une multitude de plantes et des fleurs.

Une toiture végétale, mais laquelle ?

Il existe deux types de toits verts, les intensifs, et les extensifs. La toiture intensive réclame une structure portante, particulièrement solide du fait de ses 30 cm d’épaisseur. Très robuste, elle peut accueillir des arbres, un potager et même des animaux. Elle nécessite un arrosage automatique et des soins réguliers. Son entretien fastidieux semble lui porter préjudice, au profit des toitures extensives bien plus répandues. Plus facile à installer et à soigner, elles sont cependant moins épaisses, de 5 à 10 cm. Adaptées au milieu urbain comme au milieu rural, ce sont les plus répandus à travers le monde. Regrettons que toutes les plantes ne s’acclimatent pas sur ce type de toit.

Des avantages écologiques et économiques

Avec les vertus naturelles de la terre ces toitures nous offrent une isolation thermique et acoustique particulièrement intéressante. Elles limitent donc les dépenses de chauffage, de climatisation et les travaux annexes.
Grâce aux nombreuses plantes vertes elles font baisser le taux de CO2 de l’air tout en augmentant l’humidité. La présence de toute cette flore permet également le developpement d’une biodiversité importante, ce qui n’est pas chose commune dans nos grandes métropoles. Non contents d’assainir notre cadre de vie, les toits verts améliorent notre quotidien en nous offrant un coin verdure et de calme. Relaxants et apaisants, ces toits apportent une valeur ajoutée incontestable à tous les biens immobiliers. Ils peuvent même pour certains faire office de terrasse et augmenter de ce fait la surface habitable. Chics, pratiques et écologiques, les toits verts ont tout pour plaire !

Des contraintes géographiques et économiques

Propriétaire d’une maison à la charpente pentue? Oubliez les toitures végétales qui ne tolèrent que des pentes à faible inclinaison. Il en est de même pour les habitants du littoral et des endroits venteux où les plantes auront du mal à subsister. Avant de faire appel à un paysagiste il faut obligatoirement consulter un architecte qui vérifiera si votre maison est apte à recevoir ce type de projet. Si le prix du mètre carré de verdure à tendance à baisser, il reste tout de même relativement élevé aux alentours de 70 euros sans compter une main d’œuvre assez coûteuse.

Alors que les entreprises spécialisées dans ce type de toitures se multiplient, Bricoleurdudimanche encourage tous ceux qui construisent ou font construire leur habitation à se pencher sur le sujet.

Rédaction

Ajouter un commentaire