Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Ecobat, l’écologie au cœur de la maison


Ecobat, l’écologie au cœur de la maison

Pour sa cinquième édition, le salon Ecobat s’est invité du 14 au 16 mars au Parc des Expositions Parisien. Entre les salons de l’éco-construction, du livre, du golf et du tourisme, la foule était au rendez-vous Porte de Versailles. Devant l’entrée du hall 5, les visiteurs se pressent pour découvrir les stands du salon écolo. Dans une ambiance confinée et bruyante, l’équipe de BricoleurDuDimanche a franchi les portes d’entrée d’Ecobat pour vous entraîner à travers des dédales d’allées.


La verdure est à l’honneur

A peine arrivés, nous tombons nez à nez sur un gigantesque mur végétal. Présenté par la société Végétalis, il nous impressionne par sa taille et structure vertigineuse. Intrigués, les visiteurs assaillent de questions les professionnels, dont le show room est rapidement pris d’assaut. Tout le monde veut savoir, toucher, sentir, et parfois même goûter ! Digne d’une star Hollywoodienne, cette composition paysagiste se fait photographier et filmer sous tous les angles par les journalistes et les visiteurs. Quelques mètres plus loin c’est au tour des toitures végétales de faire bonne impression ! Disposées sur un étal rempli de terre et d’herbes, de plantes et de fleurs, ces toitures écologiques miniatures font fureur ! Les questions fusent et les prix intéressent bon nombre de personnes. Pour l’intérieur ou l’extérieur, sur les toits ou sur les murs, ces créations 100% naturelles semblent avoir de beaux jours devant elles.

Les isolants ont toujours la côte

Les isolants, toujours aussi présentsEn vrac, en rouleaux, en panneaux, en briques, compressées ou en ballots, les isolants écologiques tiennent le haut du pavé, comme lors des éditions précédentes. Entre le chanvre, la laine de mouton, l’ouate de cellulose, le bois compressé, le liège ou encore la paille il n y ’ a que l’embarras du choix. Les stands se suivent et se ressemblent mais attirent toujours autant de monde ! Regrettons le peu de nouveautés, dans ce secteur pourtant en pleine expansion.

Les coups de cœur Bricoleurdudimanche

Un concept original ou une idée innovante, il faut faire preuve d’ingéniosité et de séduction pour figurer parmi nos produits préférés. Aussi esthétique qu’écologique, la maison en Bambou présentée par le pépiniériste Simon Crouzet a retenu notre attention. Cette création exotique, 100% écologique, se positionne sur le marché de l’habitat de loisir, comme une dépendance de charme pour recevoir vos amis ou tout simplement prendre du bon temps. Autre style, autre coup de cœur, BricoleurDuDimanche a sélectionné le mobilier écologique d’Olivier Raud. Cet artisan nous propose des lits, des tables, ou encore des sièges en bois aux formes épurées, issus d’exploitations forestières durables. Avec chaque meuble, une photo de l’arbre ayant servit à sa conception vous est fournie. Vivons heureux, vivons perchés ! Telle pourrait être la devise de « dans mon arbre ». Pour retomber en enfance ou s’offrir un coin de paradis dans les hauteurs de votre jardin, ces constructeurs de cabane vous proposent des solutions clés en main. Cabane confort avec eau courante et électricité ou simple plate forme de jeux pour les enfants, à vous de choisir.

Après quelques heures de visites, de rencontres et de bousculades dans le grand hall du salon, l’équipe de Bricoleurdudimanche dresse un bilan mitigé sur cette « matinée écobat ». Malgré les 120 exposants, peu de nouveautés et beaucoup de ressemblances avec les éditions précédentes. Notons tout de même l’intérêt du public venu en grand nombre découvrir les tendances de la construction écologique.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up