Bricoleur du Dimanche
Vue sur une serre de jardin avec des plantes vertes et des fleurs jaunes
Accueil » Choisir une serre de jardin

Choisir une serre de jardin

Serre froide, tempérée ou tropicale ?

Les trois grandes familles de serres se définissent en fonction de leurs températures moyennes. La serre froide, qui n’est donc pas chauffée, affiche des valeurs allant de quatre à treize degrés. On l’utilise principalement pour l’hivernage des plantes méditerranéennes comme les palmiers ou les orangers, mais aussi pour toutes les variétés de cactus. La serre tempérée est quant à elle un véritable petit jardin d’hiver. Elle accueille durant la saison froide des plantes d’origine subtropicale comme les hibiscus ou les passiflores. Elle est donc pourvue d’un chauffage afin d’assurer des températures situées entre dix et quatorze degrés. Enfin, la serre tropicale est réservée comme son nom l’indique aux espèces fragiles et tropicales comme les orchidées ou encore les bananiers. Elle est chauffée en permanence avec des températures entre quinze et vingt-deux degrés. Ce type de serre réclame un investissement conséquent et un apport d’énergie quotidien important, elle est donc réservée aux amateurs les plus fortunés.

Serre traditionnelle, tunnel, adossée ou mini-serre (châssis) ?

Les serres « traditionnelles » se présentent sous la forme d’une petite maison, avec des parois verticales et une toiture en pente. Avec une hauteur et une largeur conséquentes, elles offrent un bel espace de culture tout en agrémentant le jardin. Les serres tunnels ou serres en plastique sont constituées d’arcs en acier ou en PVC recouverts d’une bâche. Elles sont disponibles dans toutes les tailles à des tarifs très abordables. On les utilise essentiellement pour le maraîchage et la mise hors gel des plantes. Les serres châssis, ou mini-serres, sont des serres de toute petite taille conçues pour abriter vos cultures durant l’hiver ou pour protéger de jeunes plants. Elles sont idéales pour un balcon ou un jardinet.

Les matériaux

La structure d’une serre peut être en aluminium, un matériau résistant mais coûteux. On trouve également des serres en acier ou en bois, moins onéreuses mais qui réclament plus d’entretien afin d’éviter la rouille ou l’usure. Quand au revêtement, il peut être en verre, en plastique ou encore en en film souple. Le verre, qui est complètement transparent, est idéal pour laisser passer la lumière du soleil. Il est résistant mais lourd, et réclame donc une structure solide. Les matériaux plastiques de la famille des polycarbonates affichent également d’excellentes performances thermiques tout en étant aussi résistants mais plus légers que le verre. Enfin les films souples, également en plastique mais à base de polyéthylène, laissent passer un peu moins de lumière que les autres revêtements mais sont beaucoup plus légers. Regrettons qu’ils soient également moins solides, sensibles au vent et peu esthétiques. Enfin, ils sont fragiles et doivent être remplacés tous les quatre ans environ, ce qui en amoindrit également l’attrait.

Afin d’obtenir un maximum d’efficacité, il est préférable que l’emplacement de votre serre se situe dans un endroit ensoleillé avec la porte orientée plein sud. Vous devrez l’installer le plus loin possible de la maison ou des autres bâtiments de votre propriété afin d’éviter qu’ils ne lui fassent de l’ombre. Les endroits venteux sont à proscrire au profit des espaces abrités pour éviter les pertes supplémentaires de chaleur. Enfin, avant d’assembler votre serre en kit, n’oubliez pas de lire scrupuleusement sa notice de montage.

Rédaction

Ajouter un commentaire