Idéo Bain édition 2010.

24 février 2010
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Idéo Bain édition 2010.

Idéo Bain édition 2010.

Du 9 au 14 février dernier, le salon professionnel Idéo Bain nous a dévoilé les grandes lignes de la salle de bain de demain. Afin de vous la faire découvrir en avant-première, BricoleurDuDimanche a arpenté les trente-deux-mille mètres carrés du pavillon principal du Parc des Expositions parisien. Ainsi, nous vous proposons de découvrir une sélection innovante et design parmi les produits présentés par plus de trois-cents exposants venus du monde entier.


Une salle de bain ludique et colorée.

Une salle de bain ludique et coloréeLe temps de la monotonie et du carrelage uniforme semble bel et bien révolu. A l’avenir, les salles de bain afficheront une touche colorée et joyeuse pour commencer la journée du bon pied. Ainsi, la salle de bain Rubik’s Cube crée par Jean Charles de Castelbaljac a retenu notre attention, avec un décor pixellisé et automatisé à la façon d’un jeu vidéo. Autres curiosités de ce salon, les baignoires aux parois lumineuses qui font fureur sur différents stands où la foule se presse pour les toucher et les photographier. Un peu plus loin, c’est un mur rempli d’abattants humoristiques, avec une « surprise » lors que l’on relève la lunette ce qui attire et fait rire de nombreux visiteurs. Nous remarquons également bon nombre d’équipements comme les robinets, les vasques, les pommeaux de douche et les radiateurs qui se déclinent en mille et une couleurs vives. Enfin, impossible de ne pas s’arrêter devant les radiateurs ardoises, sur lesquels nous pouvions dessiner à la craie.

Une salle de bain pratique.

Une salle de bain pratiqueSi l’esthétique est au cœur du salon, le coté pratique n’a pas été oublié pour autant. De nombreux fournisseurs proposent ainsi des solutions innovantes destinées aux bricoleurs. Nous retiendrons notamment les raccords souples universels de Virquin Pro, qui se tordent dans tous les sens et s’adaptent à tous les tuyaux. Autre produit novateur, les pieds réglables fabriqués par Dubourget, qui stabilisent et de mettent à niveau les receveurs de douche sans utiliser de brique ni de ciment. Pour finir, nous nous arrêterons sur le stand allemand Wedi qui présente un système de cloisons modulaires : Modultoromo. Ces parois droites ou arrondies sont recouvertes de carrelage ou de crépi et s’assemblent en un clin d’œil avec un système de rainures et de languettes pour créer des séparations ou pour entourer votre bac de douche.

Une salle de bain accessible.

Une salle de bain accessibleLa salle de bain doit être un espace de détente et de bien-être pour tous, au delà du handicap. De ce fait, cette année, de nombreux distributeurs ont conçu des installations dédiées aux personnes à mobilité réduite. Cette volonté se traduit d’ailleurs dans l’enceinte du salon avec certains show-rooms pourvus d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant. Parmi les produits phares, on peut découvrir une vaste gamme de barres de relèvement design et faciles à installer, ainsi que de nombreux sièges de douche adaptés à tous les styles de décoration. Nous retiendrons également les WC et les lavabos à hauteur réglable, une invention astucieuse reprise par quelques fournisseurs afin de faciliter l’accès aux commodités pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les enfants.

Enfin nous terminerons notre parcours avec un passage à la libraire du salon, où les visiteurs ont pu se procurer des ouvrages sur la salle de bain, la décoration et la plomberie, mais aussi toute une littérature destinée aux WC, notamment le grand livre du petit coin et le compagnon des toilettes

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
67 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (4)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (1)
17 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (1)

6 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.