Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Ecobat 2011.


Ecobat 2011.

Le salon de l’écoconstruction et de la performance énergétique.

Du trois au cinq mars dernier, le salon écobat a ouvert ses portes au public parisien afin de lui faire découvrir le secteur de l’écoconstruction et de la performance énergétique. Un rendez-vous incontournable pour Bricoleurdudimanche qui est à l’affût des actualités écologiques dans l’habitat afin de vous en informer. Ainsi, nous nous sommes rendus sur le terrain, afin de vous proposer un reportage sur ce salon haut en couleur, fréquenté aussi bien par les professionnels que par les particuliers.


Les stands à succès.

Après un premier tour de repérage entre les allées du salon, force est de constater que certains stands rencontrent un franc succès auprès des visiteurs alors que d’autres demeurent désespérément vides. Ainsi, sans surprise, les grands acteurs du secteur comme l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Maison paysanne de France (Association nationale qui aide les particuliers à restaurer leur maison avec des techniques traditionnelles et des matériaux locaux) ou encore Terre Vivante ( maison d’édition), attirent les curieux, mais aussi quelques bricoleurs soucieux de réaliser leurs travaux de façon écologique et avides de renseignements. Notons aussi que les constructeurs de maisons en bois attirent bon nombre de particuliers notamment les concepteurs de "l’écoquille", une maison arrondie toute en bois, cent pour cent écologique et à l’esthétique originale ou encore "Appel de Londres", des bâtisseurs de maisons à ossature bois. Enfin, c’est l’imposante installation de Carlos Castro Construction, une maison en kit venue du Costa Rica réalisée avec des matériaux écologiques, principalement du bambou, qui semble intéresser le plus de monde. En effet, de nombreux visiteurs s’y pressent pour y rentrer ou la photographier.

Les coups de coeur de Bricoleurdudimanche.

Alors que certains stands présentent, des solutions déjà bien connues d’autres innovent et nous surprennent avec des produits insolites ou des projets hors normes. Ainsi, notre temps fort du salon fut la visite du stand des bâtisseurs d’Emmaüs qui mettent en place des chantiers solidaires afin de construire des maisons écologiques et économiques en bois de palette, le tout dans de très brefs délais afin de répondre à des besoins de logements d’urgence. Autre découverte, le Gramitherm, un isolant écologique d’origine suisse, fabriqué à partir de fibres d’herbes. Un produit facile à poser dans toute la maison, régulateur d’humidité, qui consomme très peu d’énergie pour sa fabrication et qui serait bien plus performant que les laines minérales. Notons toutefois une odeur surprenante, mais qui disparaît au fil du temps une fois la laine posée et coffrée. Pour finir sur une note de couleur, les peintures écologiques Lyd France fabriquées avec des matières premières recyclables, et sans composant organique volatile ont retenu notre attention. Écologiques certes, mais aussi esthétiques, ces peintures offrent une large gamme de teintes obtenues avec des pigments minéraux et des ocres. De plus, Lyd France fait partie du premier réseau d’entreprises à but socio-économique dédié à l’humain : Le Relais.

Les cartons rouges de Bricoleurdudimanche.

Une fois n’est pas coutume, au lieu de vanter les mérites de produits innovants ou de projets pleins d’avenir, Bricoleurdudimanche a choisi de traiter des stands qui ne correspondent pas à sa définition de la maison écologique. Ainsi, le stand « Courant » avec ses systèmes de protection contre les rayonnements électromagnétiques, que l’on retrouve sur tous les salons dédiés à l’habitat,semble profiter de l’occasion pour se faire une nouvelle clientèle à qui vendre ses gaines, électriques certes mais pas vraiment écologiques...Notons également la présence d’une association proposant des colonies de vacances écologiques, l’éco-centre de bourgogne, une initiative louable mais bien éloignée du monde du bâtiment. Enfin nous remarquerons que certaines sociétés notamment les poêles canadiens Bullerjan et les maisons en kit Carlos Castro Construction vendent des produits d’importation ce qui alourdi considérablement leur impact écologique de par leur transport de l’autre bout du monde.

Pour conclure ce reportage Bricoleurdudimanche s’interroge sur le gaspillage de papiers réalisé par bon nombre exposants, très peu ont imprimé leurs prospectus et leurs catalogues sur du papier recyclé.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up