Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Innovations et succès de l’année au rayon outillage.


Innovations et succès de l’année au rayon outillage.

Cette semaine, Bricoleurdudimanche s’est rendu dans les sous-sols du bazar de l’Hôtel de Ville, plus communément appelé le BHV, afin de vous faire découvrir les dernières nouveautés et les grands succès de ce printemps au rayon outillage. Ainsi, nous avons suivi Olivier, un vendeur aussi compétent que jovial, qui nous a guidés durant tout un après-midi dans des dédales de ce grand magasin parisien grouillant de clients pressés et de vendeurs constamment sollicités.


L’outillage électroportatif.

Après une rapide présentation, Olivier nous entraîne au rayon des perceuses afin de nous présenter le modèle phare du magasin, la perceuse-visseuse perforatrice sans fil UNEO de la marque Bosch. Il s’agit d’un outil capable de traverser de très nombreux matériaux, comme le béton, qui est particulièrement apprécié pour sa forme compacte et sa légèreté (1,2 kilo), le rendant accessible à tous. Toujours chez Bosch, notre vendeur nous montre un outil multifonction et novateur, le découpeur ponceur PMF 10,8 LI, doté de nombreux accessoires interchangeables pour tronçonner, araser, scier, racler fraiser ou poncer, et ce, dans toutes les positions. Enfin, notons qu’en cas de dérapage incontrôlé, la lame de cet outil ne vous coupera pas, un avantage non négligeable pour les maladroits ou les débutants. Pour finir sur l’électroportatif, Olivier nous précise que ces derniers temps, il n’a pas vraiment constaté d’innovation, mais plutôt des évolutions. En effet, il nous fait remarquer que les outils sont de plus en plus compacts,ergonomiques, mais aussi plus légers sans que cela nuise à leurs performances. Ces évolutions répondent à la demande d’un nouveau type de clientèle notamment des femmes, de plus en plus nombreuses à se bricoler. Enfin, Olivier nous parle des batteries toujours plus performantes pour un maximum d’autonomie. Il nous révèle aussi que bientôt nos outils électroportatifs seront alimentés par des batteries au lithium polymère nous offrant ainsi plus de puissance pour une plus longue utilisation.

L’outillage à main.

Lorsque nous abordons l’outillage à main, Olivier ne sait pas par où commencer, car dans ce secteur les nouveautés ne manquent pas. Au hasard d’un présentoir, il nous montre deux astucieux kits Makita. Le premier comporte une clé à molette amovible pouvant se transformer en une tête à embout de vissage. Un outil dont l’ingéniosité se trouve au bout du manche, qui est doté d’un appendice pour un serrage en force. De même pour le second kit comprenant un tournevis porte-embouts avec une extension pour retour d’angle où la nouveauté est aussi dans la poignée, au milieu de laquelle il est possible de fixer des douilles pour un serrage en croix. Puis quelques mètres plus loin, nous nous arrêtons devant la vitrine Facom de laquelle olivier sort fièrement une nouvelle clé à cliquet multi-embouts, du 8 à 19 mm, un outil unique et très pratique. Toujours chez Facom, il nous présente un petit coffret en plastique de la taille d’un portefeuille, le couteau suisse du bricoleur comprenant pas moins de :

  • Un cliquet « paume de main » et accessoires (2 rallonges, 1 cardan),
  • Dix douilles de 5,5 à 14 mm,
  • Une douille porte-embouts,
  • Une Poignée emmanchée courte,
  • Vingt-deux embouts mixtes (fente, Pozidriv, Phillips, 6 pans, Tamper Torx, 1 embout porte-douilles).
Autre nouveauté, la pince multiple avec un bouton poussoir qui vous permet d’adapter précisément et surtout fermement l’écartement de la pince. Pour finir, nous retiendrons la scie japonaise au design futuriste dont le revêtement de la poignée est antidérapant pour plus de confort d’utilisation.

Les nouveautés accessoires.

Nous terminons notre visite par un tour d’horizon du rayon consommable où Olivier me présente son produit favori du moment, le lubrifiant 3 en 1, hydrofuge, dégrippant et lubrifiant avec sa nouvelle tête deux positions pour une pulvérisation large ou précise. Nous nous rendons ensuite devant les gants ou olivier me montre fièrement le nouveau modèle Xtreme confort, des gants destinés à se protéger les mains tout en restant le plus précis possible. Puis devant les abrasifs, olivier confie qu’il attend avec impatience la livraison d’un nouveau papier au carbure de silicium, un abrasif extrêmement performant et surtout auto-affûtant dont la durée de vie bien sera plus longue que les abrasifs traditionnels.

Enfin pour conclure ce reportage, Olivier, secondé par ses collègues venus en renfort, nous livre le nom des articles les plus vendus au rayon bricolage du BHV : les tournevis, les cutters et les mètres.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up