Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

3 astuces pour bien installer vos nouvelles fenêtres


Découvrez 3 astuces pour réussir l’installation de vos fenêtres sur mesure.


Vos fenêtres ont besoin d’être changées ? Le printemps est la saison idéale pour se lancer dans du gros oeuvre. Une bonne fenestration présente de précieux avantages : elle éclaire vos pièces à vivre tout en régulant votre consommation énergétique. En plus, depuis cette année, en France, le remplacement de vos fenêtres est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Vous hésitez encore ? Découvrez 3 astuces pour réussir l’installation de vos fenêtres sur mesure.

Bien choisir sa fenêtre

Si poser une fenêtre est à la portée de toutes les bricoleuses et de tous les bricoleurs, l’entreprise n’est pas nécessairement chose aisée. La découpe du cadre et du verre doit en effet être réalisée sur mesure pour s’insérer adéquatement dans l’ouverture. Avant toute chose, vous devez déterminer les dimensions et les matériaux dont vous aurez besoin. Le choix des matériaux est bien entendu conditionné par la taille de l’ouverture et le budget que vous souhaitez y consacrer. Grâce à leurs propriétés isolantes, leur coût compétitif et leur dimension écologique, les structures de fenêtres en PVC sont les plus populaires en France. La nature du vitrage – simple, double ou triple – assure un niveau d’isolation thermique et phonique adapté à la situation de votre logement. Une fois les mesures et les matériaux déterminés, vous pouvez commander votre fenêtre sur-mesure auprès d’enseignes spécialisées, sur place ou en ligne.

Bien choisir le type de pose

Il existe différents types de pose de fenêtres, chacun adapté à un cas de figure spécifique. Avant de vous lancer dans les travaux, il convient donc d’identifier le type de pose de la fenêtre existante afin de déterminer l’installation de la future ouverture. Toutes les configurations ne présentent pas le même niveau de difficulté. La mise en œuvre d’une fenêtre de toit, par exemple, nécessite la déclaration du chantier, un éventuel permis de construire et de solides connaissances en matière de toiture. La pose de fenêtre la plus répandue est la pose dite « en applique », qui consiste à apposer la menuiserie en façade, contre le mur intérieur de la maçonnerie. Il s’agit de la pose mise en œuvre dans les maisons neuves ou récentes, dont les murs sont en brique ou en parpaing. Pour des travaux minimes, la pose en rénovation consiste quant à elle à fixer une fenêtre dans un cadre déjà existant et donc sans effectuer de travaux de maçonnerie. Ce type de pose est idéal pour les structures simples.

Bien choisir ses outils

L’outillage est une composante essentielle de la pose de vos fenêtres. La troisième étape préliminaire aux travaux consiste donc à vous équiper comme il faut. L’outillage varie selon le type de fenêtre que vous installez. Pour l’installation, vous pouvez notamment vous munir d’un pied-de-biche, d’une perceuse, d’un niveau à bulle, d’une scie à métaux, d’un burin et d’une équerre. Un tournevis, un mètre ou encore des cales en bois peuvent également vous être utiles. La liste de l’outillage est intrinsèquement liée aux dimensions de la fenêtre, au type de pose et aux préconisations du constructeur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce dernier pour être sûr d’avoir les bons outils. N’oubliez pas de vous munir de gants de protection et de lunettes, afin de vous protéger des projections de verre, de bois ou de tout autre matériau.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
keyboard_arrow_up