Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

3 idées reçues sur le bois


iStock.com - funebre

Face au béton, le bois fut trop longtemps oublié ! De nos jours, de nombreuses constructions en bois réapparaissent. À la fois écologique, esthétique, isolant et résistant, ce matériau a tout pour plaire. En France, 11 % des habitations individuelles sont construites en bois ainsi que 20 % des agrandissements. Toutefois, certains préjugés laissent sceptiques plusieurs d’entre nous. Zoom sur 3 idées reçues sur le bois qui se révèlent être fausses.

Le bois ne résiste pas au feu

Le bois n’est bien évidemment pas incombustible, mais il présente une excellente tenue au feu. Il dispose d’une faible conductivité thermique qui lui permet de se consumer lentement. Ce matériau est bien plus résistant au feu que le béton, l’acier ou encore l’aluminium. Il a la particularité de ne pas transmettre la chaleur : 12 fois moins que le béton, par exemple.

Lorsque le bois brûle, une couche calcinée se forme à la surface et va ralentir la combustion. Une ossature en bois garde donc ses fonctions mécaniques et de maintenance plus longtemps, ce qui permet aux pompiers de gagner en temps d’intervention. En cas de feu, le bois ne rejette aucune fumée toxique, ce qui le rend moins dangereux.

Dans tous les cas, des produits ignifuges sont appliqués sur des constructions en bois pour améliorer la résistance au feu.

Le bois est difficile d’entretien

Vous aimeriez opter pour une maison en bois, mais vous avez peur de son entretien ? Pas d’inquiétude, le bois ne demandera pas plus d’entretien qu’une construction classique en béton. Pour la construction d’habitations, le bois est évidemment traité afin de résister à l’humidité, aux champignons ou encore aux insectes xylophages.

Tout est une question d’esthétique ! Si vous choisissez de laisser le bois du bardage et des madriers de votre maison brut, aucun entretien n’est nécessaire. L’aspect du bois va se modifier, se patiner, en fonction de votre localisation géographique, du changement de climat et du soleil. Si sa couleur change, ce n’est pas pour autant qu’il devient plus fragile. Le recouvrir d’une lasure ou d’une peinture n’est qu’un choix purement esthétique.

Néanmoins, si vous choisissez de peindre ou lasurer le bardage, un entretien sera à prévoir tous les 3 à 5 ans pour la lasure et tous les 7 à 10 ans pour la peinture.

Le bois n’est pas isolant

Il est important de noter que le bois est un matériau parfaitement isolant aussi bien d’un point de vue thermique que d’un point de vue acoustique. Si l’on compare à épaisseur égale, le bois est dix fois plus isolant qu’un autre matériau. Étant sans inertie et peu conducteur, il maintient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De plus, contrairement aux maisons maçonnées, une ossature en bois empêche les ponts thermiques. Vous pourrez donc faire jusqu’à 30 % d’économie d’énergie.

De plus, l’isolant placé entre chaque montant d’ossature permet une isolation phonique contre les bruits extérieurs (train, avion…) et intérieurs (chute d’objets, craquements…).


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Qu’allez-vous offrir à votre moitié pour la Saint-Valentin ?
  • Une trousse à outils, pour bricoler ensemble
  • Un rouleau de scotch, j’aime bricoler dans le silence
  • Je l’invite au restaurant, le bricolage ce n’est pas trop son truc
keyboard_arrow_up