5 idées de déco pour un intérieur lumineux

4 mars
Auteur(s): Céline_BDD


5 idées de déco pour un intérieur lumineux

La lumière naturelle est essentielle à notre bien-être, à la fois physique et émotionnel. En améliorant la luminosité de votre logement, vous obtiendrez non seulement un meilleur confort de vie mais pourrez aussi réaliser des économies d’énergie. Découvrez nos 5 idées de déco mêlant à la fois design et fonctionnalité pour multiplier facilement les entrées de lumière dans votre intérieur.


5 idées de déco pour un intérieur lumineux / iStock.com-phototropic

La porte-fenêtre

Plusieurs solutions vitrées existent pour gagner en luminosité et faire rentrer plus de lumière dans votre intérieur. Parmi elle, la porte-fenêtre, qui permet non seulement d’illuminer une pièce sombre mais aussi de faciliter l’accès à une terrasse ou un jardin.

Elle peut être disposée à l’intérieur comme à l’extérieur, si possible orientée vers le sud. Pendant la saison estivale, vous pouvez y apposer un brise-soleil et moduler ainsi la luminosité de votre pièce de vie, pour éviter que le soleil n’inonde trop votre intérieur.

Les portes vitrées posent parfois la question de la sécurité. Vous pouvez renforcer la protection de vos équipements en optant pour le double vitrage ou en faisant changer vos serrures par un professionnel comme Alice, 32 ans, qui a choisit de faire appel à un serrurier sur Bordeaux pour rénover sa porte d’entrée : « il était important pour moi de ne pas sacrifier la sécurité à l’esthétique ».

Les stores californiens

Si vous cherchez une solution pour moduler facilement la luminosité de votre espace à vivre, vous pouvez opter pour des stores à lamelles verticales.

À la fois fonctionnels et faciles à poser, ils vous permettent tantôt de laisser rentrer la lumière du soleil, tantôt de créer une ambiance tamisée ou encore de plonger une pièce dans l’obscurité (par exemple une chambre).

Longtemps réservés aux espaces de bureaux, on les revisite aujourd’hui de façon très tendance pour habiller les fenêtres du salon, de la cuisine ou du coin nuit.

La verrière murale

Très tendance depuis quelques années, la verrière murale préserve la luminosité naturelle de vos espaces de vie. Contrairement aux cloisons traditionnelles, elle crée une séparation esthétique et originale entre les différents espaces sans pour autant les obscurcir.

Entièrement personnalisable, elle permet de définir le style de votre pièce : habillée de noir, elle apporte un look industriel à votre intérieur. En blanc, elle revêt une allure plus minimaliste et évoque un esprit « atelier d’artiste ».

Adaptée à tous les budgets et facile à poser (si vous êtes un tant soit peu bricoleur), la verrière murale s’intègre à tout type d’espace, de la cuisine à la salle de bain en passant par le bureau.

La véranda

Espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda vous permet à la fois de gagner en espace et en luminosité.

De plus en plus modernes, les modèles actuels peuvent être entièrement personnalisées en fonction de vos goûts (style, matériaux, toiture…). Les vérandas bioclimatiques, quant à elles, offrent une isolation et une protection solaire optimales.

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, la véranda devient une véritable extension de votre maison en vous offrant un accès direct sur l’extérieur. Été comme hiver, elle vous permet de profiter d’un espace de vie à part entière, mêlant esthétisme et gain de place.

La fenêtre de toit

Pour apporter plus de lumière dans vos pièces et notamment les combles, l’ouverture de toit fait partie des ouvertures à privilégier.

En hiver, elle a l’avantage de chauffer naturellement la pièce dans laquelle elle est équipée en captant directement les rayons du soleil.

La fenêtre de toit peut être choisie en fonction de l’inclinaison de votre toiture. Si cette dernière est faible, il faudra opter pour une ouverture par projection. Et dans le cas contraire, une ouverture électrique ou par rotation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.