6 conseils pour bien choisir son canapé

27 mars
Auteur(s): Céline_BDD


6 conseils pour bien choisir son canapé

Taille, forme, normes, prix, revêtement, structure… Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé. Voici nos six conseils pour choisir celui qu’il vous faut.


6 conseils pour bien choisir son canapé / iStock.com-:CreativaStudio

Conseil n°1 : réfléchissez à vos besoins

Si vous regardez parmi les canapés de chez Maisons du Monde , par exemple, vous constaterez qu’il en existe dans diverses tailles et couleurs et à des prix variés. En outre, certains sont convertibles et d’autres ne le sont pas. Comment faire un premier « tri » ? En réfléchissant à vos besoins. Vous faut-il un petit canapé ou au contraire un grand, doit-il pouvoir se transformer en lit pour accueillir vos convives, avez-vous des enfants/animaux ? Ce sont des exemples de questions que vous devez vous poser.

Conseil n°2 : définissez votre budget

Pour une version convertible basique mais de qualité, idéale pour un logement étudiant ou une chambre d’amis, comptez environ 300 euros. Ensuite, les prix peuvent atteindre et même dépasser les 1 500 euros. La qualité mais également les matériaux de fabrication influent sur le coût d’un canapé.

Conseil n°3 : déterminez la forme de votre futur canapé

Le choix d’un canapé passe aussi par celui de sa forme : droit ou d’angle, arrondi ou non. Il faut tout d’abord prendre en compte la place que vous avez mais aussi la possibilité de faire passer tel ou tel modèle par la porte d’entrée, l’ascenseur et autres. Si vous êtes fan de la série Friends, la scène du canapé dans les escaliers avec Ross, Chandler et Rachel vous rappellera certainement quelque chose.

Conseil n°4 : choisissez bien le revêtement

Il existe de multiples modèles de canapés. Certains sont en tissu, d’autres en cuir et d’autres encore en matière synthétique. Certaines marques proposent même des canapés en cuirs végétaux. Pour faire votre choix, fiez-vous aux avantages et inconvénients de chaque matériau. Le coton est abordable mais se tache. Le cuir vieillit bien, lorsqu’il est parfaitement entretenu, mais il est cher et à éviter quand on a des chats notamment. Enfin, il y a le daim, le nubuck ou encore l’Alcantara®️ et autres.

Conseil n°5 : faites attention à la structure du canapé

Le choix du revêtement est important mais celui de la structure l’est tout autant car elle joue un rôle majeur dans la longévité du canapé. Les structures en hêtre et en contreplaqué sont les plus solides. Les traverses, quant à elles, doivent être agrafées et collées. Préférez en outre les ressorts aux sangles. Et pour être confortablement installé, mieux vaut un rembourrage en mousse HR (haute résilience) à 30 kg/m3.

Conseil n°6 : faites confiance aux normes

La norme « NF ameublement » est attribuée à un produit par un jury d’experts qui l’a testé dans des conditions de vie réelle. Trois niveaux de qualité sont proposés :

  • Référence : trois ans de garantie, « sécurité, solidité et durabilité ».
  • Exigence : cinq ans de garantie, « choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution ».
  • Prestige : cinq ans de garantie, « exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style ».

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
43 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (13)
40 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (12)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (5)

30 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.