Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le retour du papier peint.


Le retour du papier peint.

Oubliez le papier peint désuet de votre grand-mère, le temps des frises et des fleurs est désormais révolu ! Depuis quelques années, une nouvelle génération de papier peint fait son apparition dans nos habitations. Laissant place à l’imagination et à la créativité, les nouveaux papiers peints habillent vos murs tel des tableaux. Modernes et design il s’invitent avec style dans toutes les pièces de la maison, du grenier à la salle de bain. Cette semaine, BricoleurDuDimanche s’est penché sur les papiers peints, devenus le point de départ de votre décoration et non plus la touche finale.


Repris en main par les designers, le papier peint est devenu tendance. Surfant sur la vague du pop-art, les rouleaux se parent de couleurs et de motifs des plus surprenants. Rien n’est laissé au hasard, dans ces nouvelles créations ou les tons et les graphismes sont longuement travaillés. Dans un style urbain et frais, les collections affichent des airs néo-romantiques, baroques ou modernes. Vous pouvez ainsi voir se dessiner sur vos murs des images exclusives et sur mesure. L’art moderne se mélange astucieusement à la décoration, grâce à des œuvres contemporaines imaginées par des artistes mettant leur talent au service de vos habitations.

Avec le papier peint, tout est possible, l’imagination des créateurs ne semble avoir aucune limite. Des façades new-yorkaises panoramiques en noir en blanc aux motifs du japon ancien en passant par des graffitis, des photo-montages ou bien des mouches en plein vol, tout est possible. Le papier peint se substitue même au mobilier, imitant à merveille des cadres, des têtes de lit et même des cheminées.

Les trompe-l’œil.

Les papiers peints trompe-l'oePour un intérieur hors du commun, le papier se change en trompe-l’œil et vous plonge dans un décor de cinéma. Vous pourrez ainsi voir apparaître des portes, des fenêtres, des toits, des fontaines, des escaliers, des meubles et des bibliothèques remplies de livres dont l’illusion semble plus vraie que nature. Les trompe-l’œil ont l’avantage d’agrandir le volume de vos pièces et d’augmenter leur luminosité. Directement inspirés du mouvement surréaliste, ils rajoutent une touche d’humour et d’originalité à votre intérieur.

Le papier peint personnalisé.

Il est possible de créer, personnaliser et customiser son papier peint à volonté. Il n’y a alors aucune limite, hormis celles de votre imagination. Une liberté totale vous est offerte et les possibilités sont infinies. Photos, dessins, écritures, imprimés, c’est vous qui choisissez !

Les enfants n’ont pas été oubliés avec des papiers à colorier qui leur permettront de gribouiller sur les murs en toute sérénité. Vous pourrez ainsi égayer chaleureusement leur chambre grâce à un papier peint qui leur ressemble et fera fureur auprès de leurs copains. N’oubliez pas qu’une photo ou un dessin peuvent vite devenir très lassant, laissez vous donc la possibilité de changer facilement ce type de papier peint.

Le papier peint rétro.

Les papiers des années 70Pour les nostalgiques des années 70, de nouvelles rééditions de papiers peints psychédéliques et survoltés sont disponibles. Entres les spirales hypnotisantes, les couleurs flashy, les formes géométriques, les motifs rétros et les dessins glamours, les seventies sont remises au goût du jour par le site PapierPeintDesAnnées70.

Ce type de papier peint peut être le point de départ d’une décoration à thème mais s’adapte difficilement à un intérieur classique. Un salon traditionnel entièrement tapissé d’arc-en-ciels fluos serait une énorme faute de goût.

Le papier peint solaire.

A la pointe de la technologie, le papier peint photovoltaïque (solaire), invention japonaise, est destiné à produire de l’électricité. Composé d’une structure en métal souple recouverte d’un colorant organique mélangé à du dioxyde de titane, il produit des électrons une fois exposé au soleil et fourni un très bon rendement (7%). Avec un coût de fabrication peu élevé et des composants biologiques, il devrait être commercialisé à faible prix d’ici cinq ans au Japon, quand son rendement atteindra les 10%. L’aspect physique de ce papier peint n’a pas encore été évoqué mais il se déclinera très certainement dans une gamme diverse et variée.

Accessible à tous, le prix du rouleau commence à partir de 2 € pour les modèles de base et jusqu’à 200 € pour les papiers peints haut de gamme ou sur mesure. Si vous hésitez encore à vous lancer dans la grande aventure du papier peint, sachez qu’avec le papier intissé (lien glossaire), grande nouveauté de ces dernières années la pose est devenue un véritable jeu d’enfant. Déroulez, collez et admirez !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up