Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

L’art de la récupération


L’art de la récupération

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Telle pourrait être la devise de la « récup ». Recycler, retaper, restaurer, les mots ne manquent pas pour décrire cette activité pas comme les autres. Il suffit d’un brin d’imagination, d’une pincée d’ingéniosité et d’une bonne dose d’huile de coude pour remettre au goût du jour de vieux meubles décrépis. Tout bricoleur ne peut ignorer cette matière première laissée à la dérive. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous donne tous les bons plans pour devenir un pro de la récupération.


Ou dénicher des trésors

Pour faire de la récup il vous faut avant tout de la matière. Si vous ne savez pas ou chercher commencez par regarder autour de vous.
  En ville, les meubles ne manquent pas. Il suffit d’arpenter les trottoirs en fin de soirée pour découvrir une multitude d’objets abandonnés, dont certains en parfait état de marche. Que vous cherchiez une chaise, un lit ou tiroir ou un bureau, vous trouverez certainement votre bonheur au détour d’une allée. Les bennes à ordures et autres décharges publiques sont elles aussi des viviers à meubles.
  Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur la voix publique, vous pouvez encore écumer les différents sites Internet qui proposent des dons ou des échange d’objet en tous genre, comme récup.net, digitroc.com, donatoo.com, ou encore gratteur.fr.
  Vous trouverez également des meubles qui n’attendent que vous dans les salles de vente des compagnons d’Emmaüs, qui regorgent de trésors ne demandant qu’à être découverts par un œil averti, sans oublier les brocantes et vides greniers.

Savoir repérer les bonnes trouvailles

savoir faire de bonne trouvaillesSi tout est bon à jeter, tout n’est pas forcément bon à récupérer. Avant d’investir du temps et des moyens pour restaurer un meuble, il faut s’assurer qu’il en vaille la peine. Quelque soit l’objet ou le mobilier, il faut tout d’abord vérifier qu’il ne croule pas sous l’humidité et les moisissures. Si il est en bois, assurez vous qu’il ne soit pas mangé par les thermites et autres xylophages, dont la présence vous sera indiquée par une multitudes de petits trous noirs à la surface du meuble. Si il est en métal, vérifiez qu’il ne soit pas rongé par la rouille. Assurez vous que les fixations du meuble soient solides (mortaisées, collées, emboîtées…) et ne demandent pas à être entièrement repensées. Sachez que parfois des pièces de choix se cachent au milieu d’épaves. Vous pouvez ainsi récupérer uniquement certains morceaux de meubles encore en bon état comme les miroirs, les pieds, les plateaux ou encore les poignées. N’hésitez pas à récupérer de la matière première, comme de vieilles planches de bois ou bien des bouts de tissus, de cuir ou de grillage qui pourront toujours être utiles.

Les techniques de la récup

Pour customiser de vieux meubles, quelques coups de peinture ne sont malheureusement pas suffisants. Avant toute chose, il vous faut nettoyer parfaitement votre objet, pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de la lessive alcaline (de type Saint-Marc). Pour les meubles en bois, un bon décapage s’impose, voire un rebouchage des fissures si besoin est. Il existe ensuite différents moyens de donner une seconde vie aux meubles. Vous pouvez les patiner pour un effet nuancé et ancien. Mais aussi les dorer pour un aspect clinquant et baroque. Vous pouvez également les céruser, pour donner à vos meubles un air traditionnel et moderne à la fois. Si la peinture ne vous tente pas, vous pouvez opter pour le marouflage, en recouvrant vos meubles de toutes sortes de papiers ou encore pour le tapissage en les recouvrant de tissus ou de papier peint.

Les pros de la récup

Les pros de la récupSi la récup est un passe temps pour certains, elle est pour d’autres un véritable gagne-pain. Ces derniers temps,des ateliers boutiques commencent à fleurir dans les grandes villes. Des passionnés de la récup et du bricolage y transforment de vieux meubles en pièces uniques pour ensuite les vendre. C’est ainsi que la boutique Princesse Camion à été ouverte par Barbara et Christine qui vous proposent leurs créations pétillantes et malicieuses. Comme la récup est un savoir qui se transmet, Princesse Camion a mis en place des ateliers d’initiation à la restauration.

A l’heure du développement durable et du recyclage, il est grand temps de donner un second souffle à tous ces meubles abandonnés, qui ont encore de beaux jours devant eux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up