Carrelage, les nouvelles tendances

16 novembre 2007
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les nouvelles tendances du carrelage

Les nouvelles tendances du carrelage

Coloré, transparent, ou en acier, le carrelage a le vent en poupe. S’ils étaient autrefois réservés aux salles de bain et aux cuisines, les carreaux ont su gagner leurs lettres de noblesse et s’invitent désormais dans toutes les pièces de la maison. Avec des matières et des formes de plus en plus surprenantes, le carrelage semble inspirer les designers et les fabriquants. Cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir les nouvelles tendances du carrelage, qui s’impose de plus en plus comme un élément de décoration à part entière.


En raflant 26% des part du marché français des revêtements de sol, le carrelage est omniprésent dans nos intérieurs. Résistant, facile à installer mais aussi à entretenir, il détrône la moquette en devenant notre revêtement de sol favori.

Un renouveau venu d’ailleurs

Le carrelage, qui n’avait pas évolué depuis de nombreuses années, connaît un renouveau grâces aux créations des designers espagnols. Importés de la péninsule Ibérique, les carreaux de céramique « nouvelle génération » nous offrent une esthétique et une qualité de plus en plus sophistiquées. Innovantes et avant-gardistes, les dernières collections reproduisent à la perfection des matériaux naturels. En utilisant l’impression digitale, ces carreaux se rapprochent des formes et des textures organiques, imitant les veines du bois et les fibres végétales, avec de plus en plus d’imprimés floraux. Le ton est donné, cette année la tendance sera au naturel ! A la pointe de la technologie, ces revêtements de sols offrent également de nombreuses possibilités en matière de chauffage, d’éclairage, ou encore de ventilation. Raffinées, certes, mais aussi solides, les céramiques espagnoles résistent à l’abrasion, aux produits de nettoyage, aux agents chimiques, ce qui les rend accessible aux lieux à fort passage.

Une explosion de couleurs

Les anciens carreaux aux couleurs sobres et ternes ont laissé leur place à une palette de coloris des plus variés. Pour créer des atmosphères chaudes et accueillantes, les tons pastel et clairs comme le beige, le gris, le blanc ou encore l’ocre se fondent à merveille dans un intérieur calme et serein. Pour des nuances métalliques et lumineuses, les carreaux se parent de couleurs tendances à la fois chaudes et froides, comme le bleu turquoise, le orange, le noir, et le doré dont la combinaison donne un aspect visuel très contemporain. Translucides ou transparents, ces carreaux d’un genre nouveau invitent la lumière à se frayer un chemin dans nos habitations.

Une explosion de textures et de matières

Agréables à la vue comme au toucher, les dernières textures du carrelage reproduisent à la perfection les éléments naturels. Mais le carrelage a su aussi évoluer pour fournir un rendu plus moderne comme témoigne le reflet céramique, avec son effet miroir, qui ouvre de nouvelles perspectives en agrandissant visuellement l’espace et qui permet des jeux de lumière quasi infinis. De plus en plus travaillé, le verre semble bien décidé à s’imposer dans le petit monde du carrelage. Entre les briques de verre, qui se posent aussi bien au sol que sur les murs, le carrelage de verre coloré et les imitations de galets en verre poli, ce matériau s’inscrit pleinement dans la nouvelle vague décorative et tendance du carrelage. Élégant et noble, le marbre, remis au goût du jour retrouve une place de choix dans l’univers de la maison, sous forme de carreaux mais aussi en tant que faux galets. Conceptuel et original, l’acier autrefois réservé à un usage industriel se décline dans de nouvelles gammes de carrelage inoxydable pour un effet des plus modernes.

Une explosion d’imitation

Dans une recherche de nouveauté perpétuelle, les créateurs, revisitent l’aspect même du carrelage en le calquant sur les autres revêtements de sols. La céramique imite ainsi à s’y méprendre le béton, le parquet mais aussi toutes les sortes de pierre.

Aussi esthétiques que pratiques, les carrelages nouvelle génération ont su s’adapter aux envies et aux besoins des intérieurs modernes, pour notre plus grand plaisir. Pour un sol orignal et personnalisé, BricoleurDuDimanche vous encourage à jouer autant avec les couleurs qu’avec nombreuses les matières disponibles sur le marché.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
54 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (22)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
17 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.