Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Enquete le beton cire


Le béton ciré : le matériau tendance

Classiquement quand on nous parle du béton, on se représente mentalement les constructions typiques des années d’après-guerre, on imagine un matériau brut, rugueux, fonctionnel et très peu esthétique. Pourtant, le béton a su évoluer dans sa composition pour devenir, loin des standards, une matière tendance très prisée aujourd’hui par les architectes d’intérieur. BricoleurDuDimanche s’interroge sur le phénomène du béton ciré qui s’impose de plus en plus dans les maisons comme un matériau à la fois design et décoratif.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un matériau composite directement dérivé du béton dont la plasticité, les performances et l’aspect offrent de nombreuses applications. Dans son utilisation la plus usuelle en tant que revêtement de sol, le béton ciré est réalisé à partir d’un dressage ou d’une projection de coulis de quartz sur une dalle préparée à cet effet. Cet apport de charge minérale est essentiel pour conférer à ce matériau des teintes décoratives, colorées et nuancées, très variées qui permettent de sortir du carcan des traditionnelles couleurs : noir, sable et blanc.

Afin de casser le rendu granuleux et poreux en surface, il est lissé à l’aide d’un hélicoptère ou truelle mécanique. Le polissage du béton ciré en tant que revêtement est par ailleurs particulièrement déterminant pour son rendu visuel futur qui lui donnera un aspect unique. Pour finir, une cire polymérisée (résine) est appliquée sur l’ensemble de la surface pour l’imperméabiliser, protéger et patiner les couleurs. D’où son nom de béton ciré.

Comment est-il apparu dans nos maisons ?

Le béton ciré est d’abord apparu dans le milieu industriel où il fut employé dans la conception de sols. Il présentait en effet des avantages très attractifs pour cette branche d’activité puisque particulièrement résistant, lavable et relativement peu onéreux. Peu après, son emploi s’est étendu aux grandes surfaces, aux lieux publics à fort passage, aux halls d’entrée d’hôtels et aux commerces où la solidité de ce revêtement et sa simplicité d’entretien étaient des facteurs tout aussi recherchés que le prix au mètre carré.

Ce n’est que dans les années 1980, par les réaménagements en lofts des édifices industriels de la banlieue parisienne, qu’il fut pour la première fois massivement décliné pour des habitations de particuliers. En effet, les surfaces de ce type d’appartement étant très importantes, l’emploi d’un matériau de sol "conventionnel" aurait considérablement alourdi la facture. Ainsi, par soucis d’économie, le béton a pu enfin rompre aux yeux du public avec son image de matériau froid et brut qui lui était associée depuis les années 1960, pour se livrer depuis quelques années à une utilisation de plus en plus fantaisiste.

Le béton ciré, pour quelles utilisations ?

Le béton ciré s’est ainsi peu à peu introduit dans les habitations des particuliers pour devenir un matériau " tendance " de la décoration intérieure en se déclinant dans toutes les pièces, du salon à la salle de bain. En effet, en plus d’embellir vos sols, le béton ciré peut aussi être employé pour recouvrir vos murs. Il se présente alors sous la forme d’un enduit et se décline à tous les goûts. En revêtant vos murs avec, vous obtiendrez un subtil effet de patine qui pourra s’accorder à la teinte que vous souhaiterez, compte tenu de la multitude de couleurs existantes. Le béton ciré sous forme d’enduit s’adapte à quasiment tous les murs : sur du placoplâtre, des carreaux de plâtre et même sur du carrelage mural.

Mais l’utilisation du béton ciré s’est développée au delà du simple revêtement de surface pour devenir la matière première d’une nouvelle génération de mobilier. Table basse, table de salon, plan de travail, lavabo, baignoire, évier, salon de jardin, objets de décoration divers. On ne compte plus les différentes déclinaisons de ce matériau dans la maison. Sa richesse est presque sans limites puisqu’en plus des ameublements proposés et vendus en commerce, il est dorénavant devenu relativement facile de " faire soi-même " ses propres meubles en béton ciré via des compositions quasi-prêtes à l’emploi et surtout près de 3 fois plus légère que le béton ordinaire. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un coffrage en bois, un moule ou encore d’appliquer le matériau comme un enduit sur une structure support.

Pour les passionnés du " do-it-yourself ", cette évolution du béton représente une liberté de création quasi sans fin permettant toutes les fantaisies de formes et de rendus esthétiques, des plus colorées aux plus claires. De plus, la structure même de ce matériau lui confère un rendu visuel unique et moderne qui saura séduire les amateurs de la décoration non conformiste.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

Le béton ciré comme revêtement de sol, de mur ou comme matériau de mobilier, offre une très bonne résistance de surface à l’usure et aux variations de température. C’est entre autre pour cette raison qu’il s’adapte bien à l’usage d’un système de chauffage par le sol. Par les différentes charges minérales qui entrent dans sa composition, ce béton présente comme nous l’avons vu une possibilité de couleurs et de teintes très étendue capable de s’adapter à toutes les pièces, y compris les plus humides. En effet, un traitement hydrofuge en surface, après ponçage permettra de rendre votre matériau complètement inerte face à l’eau. Un autre de ses avantages notables est sa facilité d’entretien. En effet, si l’application de la cire, lors de la pose, a été faite correctement un simple nettoyage régulier au savon traditionnel suffira pour entretenir vos surfaces. Néanmoins, il n’est pas rare qu’un sol en béton ciré présente relativement rapidement des petites fissures en surface, et ce malgré les différents renforts utilisés. Il est donc important de le faire poser pas un professionnel et/ou de le réaliser consciencieusement en respectant les temps de prise et de séchage nécessaires.

Le béton ciré, à quel prix ?

Sa popularité croissante ainsi que les améliorations des charges et des techniques employées ont fait sensiblement augmenter le prix du béton ciré ces dernières années. Ainsi aujourd’hui, pour bénéficier d’un sol en béton ciré offrant une large gamme de couleurs, il vous faudra compter entre 80 et 100€ par m² (HT, main d’oeuvre comprise). Certains bétons, faussement appelé cirés, sont en fait revêtus d’une résine époxyde ce qui fait baisser le prix d’achat au m² de près de 50% mais ne garantira aucunement la même tenue dans le temps. De même, il existe de nombreuses déclinaisons de ce matériau, qui ont pour effet de faire varier fortement les prix. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les caractéristiques de ce qui est proposé afin de ne pas être déçu trop rapidement.

Capable de s’adapter à tous les styles, le béton ciré offre aussi la possibilité de redonner pour ainsi dire une valeur esthétique emplie de modernité aux matières les plus classiques comme le bois et la pierre dans des associations stylistiques telle que la mosaïque. Aussi a-t-il réussi à casser son image de matériau triste pour devenir tendance et intégrer les aménagements intérieurs les plus design. L’engouement qu’il produit semble d’ailleurs vouloir durer au regard des différentes recherches qui sont actuellement menées afin de lui donner des caractéristiques de plus en plus remarquables, comme une grande élasticité ou encore une version transparente. Bref, le béton est encore loin d’être " has been " et ne semble être limité que par notre imagination.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up