5 mai
Auteur(s):
Marteau41
À mi-chemin entre les styles danois et scandinaves, la décoration hygge est un véritable hymne au bonheur. Une invitation sans modération au bien-être. Petit voyage au pays de la Slow Life.
Tout droit venu du Danemark, le Hygge est plus qu’un simple style décoratif chez nos voisins du Grand Nord. Là-bas, il s’agit d’un Art de vivre très largement répandu. Voire une philosophie. L’idée : ralentir le rythme et prendre son temps. Comment ? Tout simplement avec une ambiance cocooning très réconfortante. Simple as that ! Rien de mieux que des matières et coloris tout doux après une dure journée de labeur ! Des bougies, une tasse de chocolat chaud et un bon bouquin plutôt que les réseaux sociaux ou la télé à tue-tête !
Bref, vous l’aurez compris : la tendance hygge vous invite à vous recentrer sur le plaisir des bonheurs simples. Chez eux, ça fonctionne ! Sur la ’Carte mondiale du Bonheur’ publiée par l’Université anglaise de Leicester, le Danemark est loin devant tous les autres pays. La France, elle, n’arrive qu’en 62e position ! No comment.
Si, comme les Danois et Pierre Rabhi, vous pensez que « Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être (...) » voici les clés pour bien ’hygger’ en déco !
« Ce qui détruit la planète, c’est le superflu qui n’a pas de limite. » Tout est dit dans cette citation, one more time, de notre maître à penser en matière de sobriété heureuse. Le bonheur ou la joie de vivre ne s’achètent pas au supermarché.
Si les tonalités féminines, douces et pastel sont la tasse de thé de la décoration hygge, le cocooning s’accommode aussi d’un léger saupoudrage de coloris plus affirmés. En clair, misez sur des camaïeux pastels de bleus tendres, de roses et jaunes poudrés... Avec une pointe de couleur plus tonique pour l’ambiance. Comme du vert par exemple.
Rien de tel pour un salon cocooning esprit hygge que des murs blancs cassés ou gris clair : agate, silex, soie, taupe... Les tonalités d’ocre, qui rappellent la nature et s’harmonisent avec de nombreuses autres teintes, sont également incontournables.
Et voici deux idées pour sortir des sentiers battus :
Enfin, pas de déco hygge sans ambiance récup’ ! Le DIY et le relooking, qui incarnent véritablement l’esprit home sweet home, sont sans égal pour imprimer sa patte et cultiver le bonheur. À vous de jouer ! Au bout de votre réaménagement de Hyggerkog (petit coin douillet) : l’harmonie, voire le 7e ciel.