Activez le mode «pause» avec la décoration hygge

5 mai
Auteur(s): Marteau41


Activez le mode « pause » avec la décoration hygge

À mi-chemin entre les styles danois et scandinaves, la décoration hygge est un véritable hymne au bonheur. Une invitation sans modération au bien-être. Petit voyage au pays de la Slow Life.


Activez le mode « pause » avec la décoration hygge / iStock.com - MundusImages

Déco hygge, quésaco ?

Tout droit venu du Danemark, le Hygge est plus qu’un simple style décoratif chez nos voisins du Grand Nord. Là-bas, il s’agit d’un Art de vivre très largement répandu. Voire une philosophie. L’idée : ralentir le rythme et prendre son temps. Comment ? Tout simplement avec une ambiance cocooning très réconfortante. Simple as that ! Rien de mieux que des matières et coloris tout doux après une dure journée de labeur ! Des bougies, une tasse de chocolat chaud et un bon bouquin plutôt que les réseaux sociaux ou la télé à tue-tête !

Bref, vous l’aurez compris : la tendance hygge vous invite à vous recentrer sur le plaisir des bonheurs simples. Chez eux, ça fonctionne ! Sur la ’Carte mondiale du Bonheur’ publiée par l’Université anglaise de Leicester, le Danemark est loin devant tous les autres pays. La France, elle, n’arrive qu’en 62e position ! No comment.

Si, comme les Danois et Pierre Rabhi, vous pensez que « Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être (...)  » voici les clés pour bien ’hygger’ en déco !

Comment faire souffler un vent nordique sur sa déco ?

« Ce qui détruit la planète, c’est le superflu qui n’a pas de limite. » Tout est dit dans cette citation, one more time, de notre maître à penser en matière de sobriété heureuse. Le bonheur ou la joie de vivre ne s’achètent pas au supermarché.

Des lignes et tonalités douces

Pour coller aux standards de la déco Hygge, misez sur la simplicité, les matières brutes, les tons naturels, les ambiances chaleureuses... À l’instar du style cocooning scandinave, invitez dans votre déco tout ce qui vous donne envie de rester à la maison : tapis douillets, plaids et coussins aux textures duveteuses et couleurs douces, éclairages tamisés, guirlandes lumineuses, bougies, objets poétiques ou créant une émotion, suspensions florales...

Si les tonalités féminines, douces et pastel sont la tasse de thé de la décoration hygge, le cocooning s’accommode aussi d’un léger saupoudrage de coloris plus affirmés. En clair, misez sur des camaïeux pastels de bleus tendres, de roses et jaunes poudrés... Avec une pointe de couleur plus tonique pour l’ambiance. Comme du vert par exemple.

Rien de tel pour un salon cocooning esprit hygge que des murs blancs cassés ou gris clair : agate, silex, soie, taupe... Les tonalités d’ocre, qui rappellent la nature et s’harmonisent avec de nombreuses autres teintes, sont également incontournables.

Du bois et des matières douillettes

Côté mobilier, en bois bien sûr pour rester connecté à la nature, l’épuré et le fonctionnel sont de mise. Une chaise longue dans le salon ? Bien sûr ! Avec de gros coussins en poils de moutons... Le minimalisme, bien pensé est très cosy. Faites confiance aux Danois.

Green touch : des détails importants !

Impossible de créer une déco cocooning sans cheminée ou un peu de verdure. Côté végétal, misez sur les plantes originales et, notamment, les succulentes vivaces : Lithops ou plantes-cailloux, Lucky Heart Arthur Kerr ou cactus en forme de cœur porte-bonheur, Greenovia Dodrentalis en forme de rose, mais aussi Crassula Umbella ou Wine Cup, Trachyandra, Moraea Tortilis... Pour les cache-pots, privilégiez les matières naturelles bien sûr !

Et voici deux idées pour sortir des sentiers battus :

  • Tillandsia épiphytes : si vous connaissez, ces plantes sans terre ni racine... Dans un ’himmelis’, tout droit venu de Finlande en paille ou en laiton, vous êtes pile-poil dans la tendance hygge !
  • Kokedama : à mi-chemin entre l’ikebana et le bonsaï, cet art végétal japonais est un must-have pour inviter la nature dans sa déco hygge ; le principe : installer des plantes sur une sphère de substrat recouverte de mousse.

Enfin, pas de déco hygge sans ambiance récup’ ! Le DIY et le relooking, qui incarnent véritablement l’esprit home sweet home, sont sans égal pour imprimer sa patte et cultiver le bonheur. À vous de jouer ! Au bout de votre réaménagement de Hyggerkog (petit coin douillet) : l’harmonie, voire le 7e ciel.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…