Reportage sur la nouvelle étiquette énergétique

15 décembre 2011
Auteur(s): hln


Application de la nouvelle étiquette énergétique.

Application de la nouvelle étiquette énergétique.

Si en théorie la nouvelle étiquette énergétique est censée être en circulation depuis le premier décembre, en pratique cela ne semble pas encore tout à fait la cas comme a pu le constater BricoleurDuDimanche en se rendant dans plusieurs grands magasins vendant de l’électroménager.


Les appareils de froids au banc d’essai.

À première vue le rayon le plus concerné par la nouvelle étiquette énergétique semble être celui des appareils destinés à produire du froid. Après un rapide coup d’œil, il s’avère que la majorité des réfrigérateurs et des congélateurs n’ont pas été mis à jour et présentent encore leur ancienne étiquette énergétique. Toutefois, après quelques minutes d’observation, nous remarquons qu’environ un tiers des appareils affiche la nouvelle étiquette énergétique. Notons qu’il s’agit de nouveaux modèles qui visiblement sont en rayon depuis très peu de temps. Enfin, nous constatons que rien n’est prévu pour informer les clients et les aider à s’y retrouver devant ces nouvelles étiquettes.

Bilan mitigé pour les machines à laver.

Au niveau des machines à laver et des sèche-linges, les nouvelles étiquettes sont bien plus présentes et informent quasiment la moitié des appareils. Ici, nous remarquerons également que le nouvel étiquetage n’est apposé que sur les dernières références rentrées.

Zéro pointé pour les caves à vins.

cave à vinAprès avoir parcouru chaque boutique dans son intégralité, force est de constater que les étiquettes énergétiques semblent avoir été totalement oubliées pour les caves à vins, alors que la réglementation les a rendues obligatoires depuis le premier décembre.

À l’issue de cette immersion dans l’univers de l’électroménager, force est de constater que les nouvelles étiquettes énergétiques semblent s’être fait voler la vedette par les cadeaux Noël qui sont quant à eux largement mis en avant par les magasins. Espérons qu’une fois les fêtes de fin d’année passées, il en soit autrement.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
63 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (10)
19 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (3)
19 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.