Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Avec le DIY, le bricolage n’est plus une affaire d’homme !


Vous trouverez dans cet article des informations sur le renouveau du bricolage. Avec le DIY, le bricolage s’ouvre aussi aux femmes.


Avec le DIY, le bricolage n'est plus une affaire d'homme ! / iStock.com - sturti

Depuis toujours, le bricolage est considéré comme une activité d’homme. Engins lourds ou difficiles à maîtriser, produits qui abîment les mains… les femmes n’avaient pas vraiment leur place à l’atelier. Mais, avec le DIY, les frontières se brouillent de plus en plus.

La tendance DIY, vous connaissez ? C’est cette tendance qui consiste à « fabriquer soi-même » toutes sortes d’objets. Après s’être longtemps cantonnée à des cartes ou de petits éléments de déco, cette pratique tend aujourd’hui à s’étendre, jusqu’à se confondre avec le bricolage. Mais quelles en sont les raisons ?

La déco, de la minutie au gros œuvre

L’art de décorer sa maison, traditionnellement dévolu aux femmes, consiste avant tout à harmoniser couleurs et objets. Le DIY permet d’abord de fabriquer de petites choses comme des bougies, des assemblages d’images ou encore des vases… mais aujourd’hui cette tendance s’éloigne des loisirs créatifs pour se rapprocher de véritables travaux, comme la peinture des murs ou la pose des sols. Et les femmes s‘y mettent. Les outils du DIY ont eux-aussi changé : adieu les rubans, bonjour le pistolet à colle !

Le bricolage, une tâche comme les autres

La répartition des tâches est aujourd’hui au cœur du couple : la cuisine et le ménage ne sont plus l’affaire des femmes, au même titre que le bricolage n’est plus celle des hommes. Les femmes manient le marteau pendant que les hommes s’occupent des enfants. L’atelier au fond du garage a revêtu les couleurs de madame et c’est elle qui organise les différents travaux de la maison. Il faut aussi noter que si des cours de cuisine ont ouvert il y a maintenant quelques années, des cours de bricolage sont désormais disponibles. La cuisine avait conquis les hommes, le bricolage a su séduire les femmes ! Si bien que des cours - organisés par des femmes à destination des femmes - ont ouvert…

Les marques s’adaptent aux femmes

Perceuse à manche rose, kit de la débutante aux couleurs féminines… mais pas seulement ! Les marques comme les enseignes ont su comprendre que les femmes représentaient un véritable marché pour le bricolage au 21ème siècle. Il ne s’agit pas de parler seulement en termes d’esthétiques. On trouve aujourd’hui dans les magasins spécialisés des outils plus légers et plus intuitifs, mais aussi des tenues faites pour bricoler : fini le tee-shirt XXL et troué ! En France, les femmes sont quatre fois plus nombreuses qu’il y a cinq ans à faire du shopping dans les enseignes de bricolage et la tendance continue de se développer, il est donc important pour les marques de proposer des produits qui correspondent à cette clientèle.

Le DIY a permis aux femmes de goûter aux joies de la confection et elles ne s’arrêtent plus, réalisant des travaux toujours plus importants par leurs propres moyens et prouvant ainsi que le bricolage est ouvert à tous.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up