Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Beaux jours : les meilleurs outils pour préparer le jardin


Dans cet article, découvrez les meilleurs outils pour préparer votre jardin à l’approche des beaux jours.


iStock.com - MiguelMalo

Plus qu’un simple passe-temps, le jardinage est une véritable passion cultivée chaque année par un nombre croissant de Français. S’il est à la portée de tout le monde, l’entretien des espaces extérieurs nécessite une grande patience, mais aussi de bons outils. Découvrez notre sélection pointue d’outillages manuels et électriques indispensables pour préparer, aménager et entretenir votre jardin.

Les petits outils à main

Dans les travaux de jardinage comme dans beaucoup d’autres domaines, la perfection passe par le souci du détail. En jardinage, le détail est intrinsèquement lié à l’action de la main humaine. Les outils à main permettent d’intervenir au plus près de la terre et d’effectuer les gestes les plus précis possibles. Dans la vaste gamme d’outillage disponible, la serfouette est un indispensable. Ce petit outil très léger (320 grammes seulement !) et multifonction permet à la fois de biner, creuser, désherber et d’aérer la terre. Sa fonction fourche est utile pour creuser et aérer le sol en profondeur, mais aussi pour tracer les fameux sillons destinés à accueillir les semis. Équipée d’un manche ergonomique et d’une poignée antidérapante, la serfouette assure un confort d’utilisation optimale dans tous les travaux de jardinage. Bien que pourvu d’une serfouette, aucun jardinier aguerri ne saurait se passer d’un transplantoir. A l’instar de la serfouette, ce petit outil multifonctions en forme de pelle est utilisé dans les menus travaux de jardinage qui nécessitent de la précision. Il intervient notamment dans la plantation et l’entretien du potager ou des jardinières. Le modèle de transplantoir proposé ici dispose d’un manche antidérapant, garantissant sa maniabilité et une grande aisance d’utilisation.

Le transport

L’entretien du jardin est une responsabilité quotidienne, dont la charge varie en fonction des saisons. A la fin de l’hiver, les jardiniers soucieux de préparer le terrain pour les beaux jours doivent réaliser de gros travaux de nettoyage, pouvant nécessiter le transport d’un certain nombre de déchets végétaux et autres. Les brouettes, chariots ou remorques de jardin sont alors les meilleurs atouts à leur disposition. Équipé de quatre roues et d’une poignée de tirage, le chariot de jardin permet de transporter jusqu’à 200 kg de déchets. Malgré la capacité de sa charge, la remorque bénéficie d’une grande maniabilité. Ses quatre roues en caoutchouc et sa grande poignée recouverte de mousse assurent un confort d’utilisation inégalable. Une fois chargé, le bac en polypropylène permet de déverser facilement le contenu, grâce à une fonction de largage mécanique. Dans un autre style, le chariot à déchets monté sur deux roues facilite le ramassage et le transport des déchets végétaux. Son couvercle assure une fermeture hermétique, et limite l’inconfort lié à la propagation des odeurs de décomposition. Le chariot s’utilise avec un sac poubelle d’une contenance maximum de 80 L, fixé à l’armature supérieure. Livré démonté, on l’assemble et on l’entrepose très facilement.

Le matériel d’arrosage

Intervenant dans les travaux d’irrigation des grandes surfaces et des objets volumineux, le tuyau d’arrosage est un outil essentiel à la qualité et à la précision de la manœuvre. Comme pour tout type d’outillage, il existe dans le commerce un très grand nombre de modèles aux atouts variés. Le modèle proposé ici a la particularité d’être à la fois léger, flexible, et de ne pas prendre de place. Étendu sur une longueur de 15 mètres lorsque l’eau afflue, il se rétracte automatiquement pour reprendre sa longueur d’origine dès que la source est coupée. Le robinet d’arrêt fixé à l’une de ses extrémités facilite le raccordement au robinet de sortie d’eau. Dans la gamme des embouts d’arrosage, le pistolet d’arrosage au prix ultra-compétitif est un outil essentiel pour le nettoyage régulier du jardin, de la terrasse, de la voiture ou de tout autre espace ou objet volumineux. Multifonction, il dispose de pas moins de 8 formes de jets disponibles de manière rotative au niveau de la tête. Sa poignée ergonomique facilite la prise en main, même en cas d’humidité. Dans la même gamme, le kit d’accessoires d’arrosage offre un éventail de possibilités un peu plus large pour les travaux d’arrosage. Il comprend un pistolet d’arrosage multifonction, un nez de robinet adapté aux robinets de 1/2" ou 3/4", un raccord avec arrêt 1/2", et un raccord 1/2". Ce kit complet assure une connexion optimale entre le robinet et le tuyau d’arrosage, pour une irrigation plus précise et efficace.

L’outillage électrique

Même en jardinage, il arrive parfois que la main humaine ne suffise pas. Dans ce cas, on fait appel à des machines élaborées pour gérer le gros œuvre et faciliter le travail ultérieur. Allié des gros travaux de nettoyage, le souffleur électrique doté d’une puissance de 3 000 W est équipé de trois fonctions complémentaires : aspirateur, souffleur et broyeur. La vitesse de la soufflerie est ajustable, pour s’adapter à toutes les situations. Également idéal pour le traitement des déchets verts, le broyeur électrique permet de réduire rapidement et efficacement les branchages et ramures en milliers de morceaux compostables. Sa capacité de découpe pouvant aller jusqu’à 40 mm de diamètre assure le traitement de la grande majorité des déchets obtenus après la taille de haies ou d’arbustes. Les reliquats broyés sont récupérés dans le bac collecteur, d’une contenance très importante. Idéal pour les jardins de petite et moyenne superficie, ce broyeur bénéficie d’une portabilité optimale grâce à ses deux roues et à sa poignée ergonomique.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quels sont vos accessoires déco indispensables ?
  • Les luminaires
  • Les coussins
  • Les miroirs
  • Les tapis
keyboard_arrow_up