Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Bien choisir sa cheminée : aide au choix


Bien choisir sa cheminée : aide au choix

La chaleur dans le foyer

Authentiques et économiques, les cheminées séduisent de plus de plus de Français. A en croire le boom du marché, les veillées au coin du feu ne cessent d’attirer de nouveaux adeptes. Entre le crépitement des flammes et l’odeur du bois, elles nous apportent une convivialité et un retour aux sources inégalables. Les radiateurs métalliques et sans âme n’ont qu’à bien se tenir, les cheminées sont de retour dans nos foyers ! Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, BricoleurDuDimanche vous propose cette semaine de découvrir le panorama des cheminées.


Les cheminées à foyer ouvert traditionnelles

Entre les déperditions de chaleur et la gêne occasionnée par la suie, les cheminées de nos grands-mères semblent de moins en moins adaptées à notre mode de vie. C’est 90% de l’énergie d’un feu ouvert qui part en fumée dans le conduit de cheminée, ne gardant que 10% pour le chauffage ! A une époque où les économies d’énergies sont de mise, les foyers ouverts perdent tout leur intérêt lorsqu’il s’agit de se chauffer. Leur aspect d’un autre temps et la place conséquente qu’elles prennent nos habitations contribuent à faire baisse leur cote de popularité. Rajoutons à cela une grosse consommation de bois qu’il n’est pas toujours évident de transporter et de stocker.

Si les cheminées traditionnelles perdent du terrain elle restent cependant très appréciées dans les maisons de campagnes pour leur coté confortable et chaleureux. Le plus souvent en marbre, en bois ou en pierre le prix de revient de ces cheminées demeure très élevée, que ce soir neuf ou d’occasion il faut compter un minimum de 1000 euros pour un modèle complet en état de marche.

Les cheminées à foyer ouvert contemporaines

Contrairement à leurs ancêtres, les cheminées contemporaines voient leur côte grimper en flèche. Destinées à décorer plus qu’a chauffer, elles deviennent des objet de design à part entière, dont la fonction secondaire est de produire un peu de chaleur. Attirant une clientèle citadine et jeune, ces cheminées correspondent à un véritable choix esthétique. Explorant, les formes, les matières et les couleurs, les artisans vont jusqu’à créer des modèles sur mesure ; de plus en plus plébiscitées pour de petits appartements. Avec ou sans hotte, suspendue, centrale, encastrée ou encore double face les cheminées contemporaines sont accessibles aux petits budgets : à partir de 500 euros.

Les cheminées à foyer fermé

Les cheminées à foyer ferméConçues pour optimiser le rendement du chauffage au bois, les cheminées à foyer fermé offrent une source de chaleur performante et pratique. Grâce à leur vitre ou à leur porte, elles évitent les déperditions de chaleur, les salissures et les protections. Capables de réchauffer plusieurs pièces, ces cheminées affichent un rendement pouvant aller jusqu’à 80% et une autonomie d’une dizaine d’heures. Le principe de fonctionnement d’un foyer fermé est simple, l’air frais de la pièce est aspiré par des bouches situées en bas de la cheminée puis il est réchauffé par les flammes de la cheminée et rejeté dans la pièce par d’autres bouches. La gamme de prix de ces cheminées s’étend de 250 à 3000 euros, voire plus en fonction des tailles, du design et des matières.

Les inserts

En acier ou en fonte, les inserts sont une sorte de poêle à bois qui s’intègrent aux cheminées à foyer ouvert. Fonctionnant exactement comme les foyers fermés, ils améliorent nettement les performances calorifiques des cheminées ouvertes auxquelles ils s’adaptent sans aucun problème. Les prix des inserts varient de 600 à 3000 euros en fonction des modèles.

Les cheminées au gaz

Propres et confortables, les cheminées alimentées par du gaz vous offrent les avantages d’une cheminée à bois sans pour autant en avoir les inconvénients. Fonctionnant sans conduit ni fumée, elles produisent cependant les mêmes flammes que des foyers classiques et font rougir des bûches en céramique, ce qui donne l’illusion parfaite d’un véritable feu de bois. Véritables appareils de chauffage, ces cheminées hors du commun sont même dotées d un système de thermostat et peuvent réchauffer de grandes surfaces. Alimentées par du gaz naturel ou du propane, ces cheminées ne nécessitent aucun ramonage et peut d’entretien et sont disponibles à partir de 1000 euros.

Les cheminées au bio-éthanol

Les cheminées au bio-éthanolCes cheminées qui n’ont d’écologique que le nom, et la stratégie de vente fonctionnent comme les cheminées au gaz mais sont alimentées par du bioéthanol. Ce combustible, produit à partir de betteraves demande consomme énormément d’énergie lors de sa production. De plus le bioéthanol coûte relativement cher par rapport aux autres combustibles, aux alentours de 2 euros le litre en sachant qu’un litre chauffe une petite surface durant environ 3 heures. Rajoutons à cela une odeur désagréable lors de la combustion qui nous amène à vous déconseiller ce type de cheminées au design et au prix attirant (à partir de 400 euros).

Pour trouver la cheminée de vos rêves Bricoleurdudimanche vous conseille de prendre en compte vos besoins, avant de faire votre choix. Chauffer ou décorer à vous de décider ! Avant de ce quitter en cette fin d’année BricoleurDuDimanche vous souhaite de joyeuses fêtes au coin du feu !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quel sol préférez-vous pour votre salle de bain ?
  • Du carrelage, pour l’humidité
  • De la pierre naturelle, pour l’esthétisme
  • Du béton ciré, pour un style industriel
  • Du parquet, pour une ambiance chaleureuse
keyboard_arrow_up