Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Bricolage à domicile : une intervention de Tourne-et-vis ou le marathon du bricolage.


Bricolage à domicile : une intervention de Tourne-et-vis ou le marathon du bricolage.

Pour vous faire découvrir le bricolage à domicile, et compléter l’enquête sur le bricolage à domicile, BricoleurDuDimanche vous invite à passer quelques heures en compagnie de Ghislain, un menuisier formé chez les compagnons de France et employé par la société de services à la personne spécialisée dans le bricolage Tourne-et-vis.


En amont de l’intervention.

Armé de ses soixante kilos d’outils le bricoleur professionnel sonne à la porte de sa cliente qui l’accueille avec le sourire dans son appartement parisien. Cette dernière semble avoir tout préparé pour faciliter le travail de Ghislain. L’échelle et la trousse à outils sont déjà installées au beau milieu du salon. Sans perdre une minute, la cliente lui annonce « le programme du jour » qui semble bien plus important que prévu. Il s’agit réaliser en une heure et demie une multitude de petits travaux comme la pose d’une double tringle à rideaux, la réalisation de nombreux trous pour l’installation de tableaux, la mise en place d’un plafonnier, le retrait d’une étagère, la fixation de divers éléments aux murs des WC ainsi que la réparation de quelques chaises.

Le séjour.

La minute suivante, Ghislain assisté de la maîtresse de maison déballe les petits matériaux et la tringle à rideaux avant de monter sur l’échelle, de prendre consciencieusement les mesures pour les trous de fixation et de vérifier que le mur est bien d’équerre. Une vingtaine minutes plus tard, mission accomplie, la double tringle est posée sous l’oeil attentif de la propriétaire des lieux qui semble satisfait. Mais pas le temps de souffler, une nouvelle tâche attend Ghislain qui doit à nouveau jouer de la perceuse pour installer des tableaux en respectant les repères pris précédemment. Ici pas besoin du mètre, mais Ghislain sort de son sac un détecteur de métaux afin de s’assurer qu’aucune canalisation ne passe derrière le mur. Le travail est réalisé en un rien de temps et les tableaux installés. Pendant ce temps, la cliente en profite pour installer une ampoule tout en surveillant son employé du coin de l’oeil. Aussitôt les tableaux accrochés Ghislain remonte sur l’échelle afin d’installer un plafonnier. Ici la tâche est plus complexe que prévu et le bricoleur doit improviser un remplacement de domino et se lancer dans une partie de puzzle pour monter cette applique design qui ne semble pas adaptée à la situation. Au bout d’une quarantaine de minutes passé les bras en l’air sur son échelle, le luminaire est fixé au plafond et les bras de Ghislain accusent le coup. Le voyant essoufflé et rouge, sa cliente lui propose un verre d’eau tout en l’entraînant vers sa prochaine mission, une tablette à retirer du mur. Il examine un tournevis à main, puis en moins de cinq minutes la retire en forçant dessus.

La chambre.

Une fois la tablette enlevée, nous traversons un long couloir. Une fois de plus il s’assure avec son détecteur qu’il n’y a pas de canalisation dernière de mur puis perce, cheville, et visse afin d’installer deux grands tableaux en hauteur. Alors que Ghislain s’apprête à quitter la pièce, il doit répondre à une demande imprévue et retirer quelques chevilles du mur. Aussitôt dit aussitôt fait !

Les WC et les chaises .

chaiseAlors qu’il ne reste plus que vingt minutes sur les deux heures, c’est la course contre la montre. Ghislain doit encore réaliser plusieurs trous et fixer de petits objets dans des WC assez étroits. Il répond parfaitement aux attentes avec des gestes rapides, mais appliqués malgré une position parfois inconfortable. Après dix minutes de dur labeur, notre bricoleur doit alors se presser dans le salon où l’attendent des chaises à réparer. Ces dernières souffrent en fait de malfaçon, mais Ghislain trouve toutefois une solution de dernière minute pour en réparer deux sur trois.

Enfin, son intervention terminée, reste encore à remplir la facture et à réceptionner un chèque, dont la moitié pourra être déduit des impôts, pour ces deux heures de travail plus qu’intensives.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up