Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

BricoleurDuDimanche chez LiliBricole.


BricoleurDuDimanche chez LiliBricole.

Pour compléter l’enquête sur les cours du bricolage, BricoleurDuDimanche s’est rendu dans l’atelier de Lilibricole, afin d’apprendre à poser un carrelage. Situé dans le 11è arrondissement parisien, cette enseigne principalement destinée aux femmes propose des cours pratiques et conviviaux de bricolage et de décoration. Ainsi, BricoleurDuDimanche pousse la porte de l’atelier et vous invite à suivre un cours de bricolage chez Lilibricole.


Un accueil chaleureux.

À notre arrivée, chaque participante est accueillie avec un sourire, un thé ou un café. En quelques minutes, nous nous mettons à l’aise, haut perchées sur d’élégants et confortables tabourets, installés tout autour d’une grande table en bois. Dans cet atelier aux couleurs féminines, les outils et les matériaux côtoient les objets de décoration, créant ainsi un décor soigné et joyeux. C’est dans une ambiance détendue, mais tout de même studieuse que le cours débute pour les 7 participantes. Aujourd’hui c’est Pascal, un artisan de trente ans d’expérience qui dirige le cours dans la bonne humeur tout en restant professionnel. Ainsi avant de rentrer dans le vif du sujet il interroge ses élèves sur leur projet carrelage. Sans se faire prier certaines parlent de leurs travaux à venir alors que d’autres plus discrètes, se contentent d’écouter reportant sur une feuille de papier les moindres informations concernant le carrelage divulguées par Pascal.

La théorie.

Sans perdre de temps, Pascal passe à la partie théorique tout en répondant patiemment aux questions qui fusent de toute part : "combien de temps dois-je laisser sécher ma colle ?" "Comment retirer des carreaux cassés du sol ?", "Quelle colle choisir ?" Il recentre toutefois le débat et passe à la suite du programme c’est-à-dire le choix du carrelage. Les points essentiels sont abordés : le budget à prévoir et comment ne pas le dépasser, les différentes qualités, les différents types de carrelage, les différentes appellations, ainsi que les dernières nouveautés. En outre, ses propos sont illustrés avec des échantillons de carrelage que chacune s’empresse de toucher et d’inspecter sous toutes les coutures. Enfin Pascal explique brièvement à ses interlocutrices l’intérêt de préparer son plan de pose c’est-à-dire le calepinage et comment le réaliser en faisant des dessins et surtout en prenant son temps. Nous passons ensuite de l’autre côté de l’atelier pour commencer la pratique.

La pratique.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, l’animatrice qui seconde Pascal nous invite à nous choisir un tablier ou une blouse pour protéger nos habits et nous distribue des gants. Sans attendre, nous voilà en train de préparer de la colle que chaque bricoleuse aura le loisir de remuer et de bien observer. Pendant que nous nous essayons à la colle, Pascal en profite pour nous parler des revêtements à la mode comme la mosaïque dont les premiers prix sont à éviter ou encore les galets qui seraient bien trop complexes à installer. Puis il visse un tasseau dans le mur qui symbolise la ligne de pose, et vérifie son aplomb avec un niveau à bulle sans oublier de nous préciser comment utiliser cet outil. Place ensuite à l’encollage du mur, à la pose, mais aussi au découpage et enfin à la jointure des carreaux où tour à tour les élèves mettent la main à la pâte sous l’œil avisé de Pascal. Si besoin, il corrige leurs gestes et répond à des questions bien précises concernant les travaux chez les unes et les autres. Enfin, au bout d’environ deux heures au lieu d’une et demie initialement prévue, les bricoleuses quittent les lieux visiblement ravies par cette expérience.

Pour conclure ce reportage, BricoleurDuDimanche tient à vous souligner que les cours de Lilibricole ne sont pas uniquement destinées à un public féminin. Enfin, il est possible de se les faire financer dans le cadre du DIF, le droit individuel à la formation. Sans cela, il vous en coûtera 29,99 euros le cours d’une heure et demie.

Atelier Lilibricole 2 rue Jean Macé, Paris 11ème tel : 01 71 20 69 29


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up