Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Cave, grenier, combles : et si on aménageait ?


iStock.com / asbe

Envie ou besoin d’espace en plus dans la maison ? Découvrez nos conseils et astuces pour démarrer des travaux d’aménagement en toute sérénité.

Vous manquez d’espace et troqueriez bien votre sous-sol caverneux contre une authentique salle de jeux ? L’aménagement d’une cave, d’un grenier ou même simplement des combles est une solution ingénieuse pour gagner de l’espace de rangement, voire ajouter une pièce habitable à la maison. Comment procéder aux travaux, et surtout quels matériaux utiliser ? Nous faisons le point sur les choses à savoir avant de se lancer.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Avant de se lancer dans de grands travaux d’aménagement dans sa maison, il convient de se renseigner sur les obligations légales à respecter. C’est pour cela que les travaux débutent souvent avec une visite à la mairie. On y trouve de précieux renseignements sur les règles d’urbanisme propres à une région. Ces dernières peuvent varier d’une commune à une autre. En effet, certaines villes peuvent autoriser l’aménagement d’une cave et d’un grenier, et d’autres l’interdire pour des raisons de sécurité. Une visite à la mairie de votre municipalité est donc essentielle pour déterminer la légalité des travaux d’aménagement, selon le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur.

Une fois ce paramètre vérifié, il faut obtenir un permis de construire. En effet, un permis de construire est obligatoire pour toute création de surface habitable de plus de 20 m². Cette surface peut monter jusqu’à 40 m² lorsque la commune est dotée d’un plan local d’urbanisme. Il est bon de savoir que dans certains cas, en fonction de l’augmentation de la surface habitable, l’intervention d’un architecte est nécessaire. Une fois le permis de construire affiché, vos proches voisins ont un délai légal de deux mois pour contester les travaux. Les contentieux ont généralement pour nature la création d’un vis-à-vis entre deux maisons.

Indépendamment de l’aspect légal, il convient de s’attarder sur les paramètres techniques. Ceux-ci varient en fonction de l’espace que l’on souhaite aménager (isolation, charpente, etc.). Dans le cas d’une cave comme d’un espace sous combles, la hauteur sous plafond est un paramètre fondamental. En effet, votre pièce ne pourra être considérée et utilisée en tant que telle sans une certaine hauteur sous plafond. En ce qui concerne l’aménagement des combles, la hauteur sous pente est un paramètre à prendre en compte avant de lancer des travaux. La pente optimale est de 45 degrés, une modification de l’inclinaison peut entrainer des travaux de surélévation de la charpente de la maison.

Comment aménager une cave ?

Une fois les vérifications d’usage effectuées, il vous faut définir vos attentes en matière d’aménagement, de décoration et établir un budget précis. Dans le cas de l’aménagement d’une cave, l’isolation des murs et du sol entrainera un coût proportionnel à la surface aménagée. Une fois les gros travaux d’isolation effectués, les matériaux de revêtement seront sélectionnés en fonction de la nature de la pièce, et de l’identité que vous souhaitez lui donner. Certains matériaux spécifiques permettent une meilleure résistance au temps et aux intempéries (par exemple les infiltrations d’eau en cas d’inondation). Un parquet flottant stratifié conçu pour les pièces à potentiel d’humidité allie confort et sécurité en matière d’isolation. Dépendamment de l’utilisation faite de la pièce aménagée en sous-sol, l’option la plus sûre face à l’humidité reste le revêtement carrelé.

Comment aménager des combles ?

L’aménagement des combles nécessite des travaux d’ajustement qui peuvent vite faire grimper la facture globale des rénovations. Le type de charpente de la maison, ainsi que les éventuels travaux à réaliser sur la toiture auront une incidence importante sur le coût des travaux. Petite astuce pour réduire les coûts, les tuiles déplacées lors de la modification de la toiture peuvent être réutilisées. En cas de rehaussement de la charpente, un lourd travail de maçonnerie est à prévoir. Une fois les contours de la pièce sous les combles dessinés, il convient d’en définir le nombre d’ouvertures sur l’extérieur. C’est-à-dire les fenêtres implantées dans la toiture pour assurer la luminosité, et les éventuels cloisonnements vers l’intérieur (cloisons coulissantes, portes, etc.) pour garantir l’intimité. Pour un confort et une luminosité optimaux, il existe de nombreux modèles de fenêtres et lucarnes à double vitrage, à sélectionner en fonction de l’utilisation faite de la pièce et des contraintes thermiques et naturelles. Les ouvertures les plus pratiques à installer sont les fenêtres de toit de type Velux.

Vous recherchez conseils et inspiration pour réaménager votre cave, votre grenier ou vos combles ? Les experts Lapeyre, par exemple, pourront vous fournir des idées pour aménager ces espaces !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up