9 novembre 2017
Auteur(s):
Marteau41
Une étude du GIFAM-Toluna 2017 a démontré les bénéfices observés chez des utilisateurs ayant changé pour des appareils de chauffage électrique ou de chauffe-eau nouvelle génération.
Chauffe-eau et convecteurs ne sont souvent remplacés qu’à leur fin de vie ou une fois tombés en panne, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie et un surcoût financier. Les appareils intelligents s’inscrivent dans la démarche de « la maison connectée » dont l’objectif est de réaliser une économie d’énergie et d’améliorer le confort de l’habitation.
Avec l’installation de ces nouveaux appareils devenus plus intelligents, c’est une manière de mettre un pied dans le projet de la maison connectée. Ces appareils deviennent eux-mêmes connectés et interagissent avec leur environnement. Il faut en distinguer deux types :
Ces systèmes d’intelligence sont disponibles sur différents modèles de chauffages comme les radiateurs électriques ou les panneaux rayonnants. Les chauffe-eau à accumulation auto-programmables demeurent les plus répandus mais le plus innovateur est le chauffe-eau thermodynamique qui, muni d’une pompe à chaleur, permet de récupérer et d’utiliser l’énergie contenue dans l’air ambiant pour chauffer l’eau.
Ces nouveautés intelligentes procurent une amélioration en termes d’économie d’énergie. D’après l’étude menée, 72% des utilisateurs munis d’appareils de dernière génération feraient une économie d’énergie d’environ 30% e moyenne.
L’intelligence des chauffages électriques permet de chauffer en quantité suffisante, au bon endroit et au bon moment. L’appareil ne s’allume que lorsque son utilisateur le demande, il peut aussi être réglé pour détecter la présence d’individus, se mettre en veille en cas de forte baisse de température et il limite la variation de température. Les factures sont diminuées et l’économie d’énergie revalorisée.
Un phénomène détectable aussi pour les chauffe-eau puisque, grâce à leur nouveau système, ils retiennent les « profils de soutirage » par rapport au rythme de vie des utilisateurs, ce qui entraîne une économie d’énergie d’au moins 15% selon les foyers. Le chauffe-eau thermodynamique économise pour sa part jusqu’à 70%.
En plus d’entrer dans la maison éco performante, ces technologies apportent un confort supplémentaire chez soi. Trois points permettent ce confort thermique : une température homogène, une température plus précise et une température rapidement atteinte. 91% des personnes interrogées estiment que leur confort s’est accru en matière de chauffage et 66% pour les chauffe-eau.
Le confort visuel est aussi pris en compte par ces appareils nouvelle génération. De formes et de styles différents les chauffe-eau, mais surtout les chauffages électriques, s’adaptent de plus en plus à notre intérieur et en deviennent presque des éléments de décoration.
À noter : n’oubliez pas que ces installations respectueuses de l’environnement, satisfaisant aux exigences du Certificat d’Économies d’Énergie, permettent de bénéficier d’aides dont 50€ au moins à la pose de chauffages électriques. Pour un chauffe-eau thermodynamique, un crédit d’impôt à hauteur de 30% du coût de l’équipement est accordé.
36 Votes