Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Chauffage électrique et chauffe-eau plus intelligents pour 2017-2018


iStock.com /Grassetto

Une étude du GIFAM-Toluna 2017 a démontré les bénéfices observés chez des utilisateurs ayant changé pour des appareils de chauffage électrique ou de chauffe-eau nouvelle génération.

Chauffe-eau et convecteurs ne sont souvent remplacés qu’à leur fin de vie ou une fois tombés en panne, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie et un surcoût financier. Les appareils intelligents s’inscrivent dans la démarche de « la maison connectée » dont l’objectif est de réaliser une économie d’énergie et d’améliorer le confort de l’habitation.

Des appareils intelligents

Avec l’installation de ces nouveaux appareils devenus plus intelligents, c’est une manière de mettre un pied dans le projet de la maison connectée. Ces appareils deviennent eux-mêmes connectés et interagissent avec leur environnement. Il faut en distinguer deux types :

  • Les appareils programmables, où l’on intègre des consignes pour qu’ils s’adaptent toute la journée ;
  • Les appareils connectés qui interfèrent avec l’environnement habitable et régulent leur comportement. Le chauffage électrique ainsi dispose de quatre fonctionnalités : le contrôle à distance, la communication, la détection de présence de porte ou fenêtre ouverte et l’auto-programmation, aussi attribuée au chauffe-eau.

Ces systèmes d’intelligence sont disponibles sur différents modèles de chauffages comme les radiateurs électriques ou les panneaux rayonnants. Les chauffe-eau à accumulation auto-programmables demeurent les plus répandus mais le plus innovateur est le chauffe-eau thermodynamique qui, muni d’une pompe à chaleur, permet de récupérer et d’utiliser l’énergie contenue dans l’air ambiant pour chauffer l’eau.

Des économies d’énergie

Ces nouveautés intelligentes procurent une amélioration en termes d’économie d’énergie. D’après l’étude menée, 72% des utilisateurs munis d’appareils de dernière génération feraient une économie d’énergie d’environ 30% e moyenne.

L’intelligence des chauffages électriques permet de chauffer en quantité suffisante, au bon endroit et au bon moment. L’appareil ne s’allume que lorsque son utilisateur le demande, il peut aussi être réglé pour détecter la présence d’individus, se mettre en veille en cas de forte baisse de température et il limite la variation de température. Les factures sont diminuées et l’économie d’énergie revalorisée.

Un phénomène détectable aussi pour les chauffe-eau puisque, grâce à leur nouveau système, ils retiennent les « profils de soutirage » par rapport au rythme de vie des utilisateurs, ce qui entraîne une économie d’énergie d’au moins 15% selon les foyers. Le chauffe-eau thermodynamique économise pour sa part jusqu’à 70%.

Un confort pour son habitation

En plus d’entrer dans la maison éco performante, ces technologies apportent un confort supplémentaire chez soi. Trois points permettent ce confort thermique : une température homogène, une température plus précise et une température rapidement atteinte. 91% des personnes interrogées estiment que leur confort s’est accru en matière de chauffage et 66% pour les chauffe-eau.

Le confort visuel est aussi pris en compte par ces appareils nouvelle génération. De formes et de styles différents les chauffe-eau, mais surtout les chauffages électriques, s’adaptent de plus en plus à notre intérieur et en deviennent presque des éléments de décoration.

À noter : n’oubliez pas que ces installations respectueuses de l’environnement, satisfaisant aux exigences du Certificat d’Économies d’Énergie, permettent de bénéficier d’aides dont 50€ au moins à la pose de chauffages électriques. Pour un chauffe-eau thermodynamique, un crédit d’impôt à hauteur de 30% du coût de l’équipement est accordé.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up