Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir son spa.


Choisir son spa.

Le marché du spa est en pleine ébullition, avec plus de huit mille exemplaires installés en France l’an dernier. Ces petites piscines à bulles affichent des températures élevées allant jusqu’à quarante degrés, pour vous offrir d’agréables moments de détente conviviale. Elles se composent de nombreuses buses propulsant de l’air ou de l’eau qui vous massent sur la quasi-totalité du corps. A la maison ou au jardin, les spas peuvent accueillir entre deux et une dizaine de personnes en fonction de leur taille. Entre les multitudes des modèles, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les différents spas, du plus basique au plus sophistiqué.


Les critères de choix.

C’est en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre mode de vie que vous choisirez votre spa. On distingue deux grandes familles de spas, les modèles fixes et les modèles mobiles. Opter pour un modèle fixe apportera une valeur ajoutée à votre habitation, cependant, contrairement aux modèles mobiles, il ne pourra pas vous suivre lors d’un déménagement. Il vous faudra ensuite déterminer la taille nécessaire selon le nombre de personnes qui composent votre foyer, en prévoyant une marge si vous désirez en faire profiter vos convives. Le nombre de buses peut également varier en sachant qu’elles doivent être très nombreuses pour un usage thérapeutique. Enfin vous déterminerez le design, classique, moderne, rustique ou luxueux, à choisir en harmonie avec le reste de votre jardin ou de votre habitation.

Les spas mobiles.

Les spas mobilesLes spas portables représentent une bonne part du marché actuel. Ils sont relativement simples à installer et trouvent leur place aussi bien dehors que dedans. Leur habillage se compose généralement de bois ou d’imitation bois, et leur machinerie est directement intégrée sous leur cuve. Ils couvrent la même gamme de tailles que les spas fixes et vous offrent une large palette de choix en matière de formes et de jets. Seule ombre au tableau, ces derniers ne peuvent pas s’enterrer, ce qui les empêche de s’intégrer dans certains décors. Comptez environ trois mille euros pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à soixante dix mille euros pour des spas luxueux, toutes options comprises. Grande nouveauté, les spas gonflables touchent un plus large public. Ils se montent et se remplissent en quelques heures pour profiter des bienfaits de l’eau à prix réduit et dans un espace restreint. Si leurs performances et leur solidité sont loin d’égaler les autres modèles, ils vous offrent néanmoins d’agréables massages avec une moyenne de quatre vingt jets pour deux à six personnes. Regrettons leur manque d’esthétique et de fiabilité qui jouent en leur défaveur, contrairement à leurs tarifs qui défient toute concurrence, à partir de quatre cent cinquante euros.

Les spas fixes.

spa de nageGénéralement en acrylique ou en béton, les spas encastrables viennent s’intégrer directement et définitivement dans votre maison ou dans votre jardin. Ils offrent les mêmes avantages qu’un spa mobile, tout en se fondant avec harmonie dans son environnement. Ils réclament malheureusement un local technique qui nécessite un minimum de place. Disponibles à partir de quatre mille euros. A mi chemin entre la piscine et le spa, les spas de nage vous offrent assez d’espace pour nager tout en profitant d’un espace massage pour vous relaxer et de courants aquatiques pour vous muscler. Ces installations haut de gamme peuvent se poser ou s’encastrer. Ils existent en toutes sortes de tailles, de formes et de matières, à partir de treize mille euros.

Une fois votre spa acheté, n’oubliez pas de prévoir un budget conséquent pour le système de filtration, l’électricité (deux cent cinquante euros en moyenne par an) l’entretien de l’eau ainsi que pour l’éventuel hivernage. Quand on aime, on ne compte pas !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up