Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir un panneau de bois


Choisir un panneau de bois

Les panneaux de bois sont des matériaux largement sollicités lors des travaux de bricolage, que se soit pour la rénovation, la construction on encore pour la décoration. Néanmoins, une fois dans les rayonnages de son magasin de bricolage préféré, il n’est pas évident pour un bricoleur du dimanche de faire son choix parmi les nombreux panneaux proposés. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques des principaux panneaux de bois afin de vous y retrouver et d’acheter un produit parfaitement adapté à vos attentes.


Le contreplaqué.

Les panneaux de contreplaqué se composent de plusieurs fines couches de bois, superposées et collées entre elles, s’articulant autour d’une feuille plus épaisse. Ces feuilles sont assemblées avec une colle de type urée-formaldéhyde. Le contreplaqué est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour tout type de travaux aussi bien pour le gros œuvre comme la charpente, la toiture ou encore les cloisons, que pour la construction de meubles ou la décoration. S’il est léger et facile à travailler, le contreplaqué s’avère également robuste et esthétique. Son seul défaut et non des moindres est son prix relativement élevé comparé aux autres panneaux de bois, à partir de 16 euros minium le petit panneau d’un mètre sur deux et de 15 millimètres d’épaisseur.

L’aggloméré.

L'aggloméré mélaminé.L’aggloméré ou les fameux panneaux de fibres de bois recouverts de mélamine qui composent la plupart des meubles en kit, est fabriqué à partir de diverses particules de bois, principalement des déchets industriels, assemblés avec de grandes quantités de colle à urée et au méthanol. S’il offre l’avantage d’être bon marché, l’aggloméré dégage un gaz toxique qui nous amène fortement à le déconseiller dans les chambres des tout petits et des femmes enceintes. De plus, c’est un bois difficile à travailler, qui produit rapidement des éclats, de surcroit lorsqu’il est mélaminé. Prévoir une dizaine d’euros la planche de 16 mm d’épaisseur et de 1 m sur 2.

Le médium.

Le médium ou MDF est un panneau de bois composite, fabriqué à partir de fibres de bois de densité moyenne, finement broyées puis assemblées entres elles avec un liant de type urée-formol ou mélamine formol. Il présente un aspect totalement lisse, semblable à du carton. Le médium sert principalement dans l’aménagement de la maison notamment pour les moulures, les plinthes, les parquets contrecollés et les petits meubles. Le MDF est d’ailleurs particulièrement apprécié pour les finitions laquées. De plus, c’est un matériau relativement simple à couper et à travailler. Attention toutefois à utiliser des lames en carbone, sans quoi vos outils ne feront pas long feu. Par contre panneaux en médium sont relativement lourds et gondolent rapidement au contact de l’eau. Notons aussi que le travail du médium produit beaucoup de poussières pouvant provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles. Quant au prix, compter en moyenne une dizaine d’euros la plaque d’un mètre sur deux et de seize millimètres d’épaisseur.

L’OSB.

L'OSB.Les panneaux en OBS ou panneaux à lamelles minces orientées se composent comme nom l’indique de fines et longues lamelles de bois issues de rebus forestiers et maintenues ensemble avec de la résine et de la colle. Il sert principalement dans les travaux de construction notamment pour les sols, les contreventements et les cloisons, mais aussi dans l’aménagement de la maison et la décoration. L’OSB est apprécié pour sa facilité de travail, mais aussi pour ses capacités isolantes et sa solidité sans oublier des tarifs très abordables. Attention il existe tout une gamme de panneaux OBS de plus ou moins bonne qualité.

Enfin pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à investir dans un masque et des lunettes de protection afin de travailler en toute sécurité, et ce, quel que soit le panneau de bois utilisé.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up