Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Choisir un portique de jardin : bien choisir


Choisir un portique de jardin : bien choisir

Plébiscités par les enfants, les portiques de jeux tiennent une place de choix dans le jardin. Ils leur permettent de s’amuser et de se défouler au grand air sans avoir à s’éloigner de la maison. Toutefois, ce genre de portique doit être choisi avec le plus grand soin afin de garantir la sécurité des enfants sans pour autant dénaturer votre espace extérieur. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous donne toutes les clés pour trouver un portique de jeux adapté à vos besoins et à votre jardin.


Les critères de choix pour un portique de jardin

Avant de choisir un portique, la première chose à faire et vérifier que vous disposiez d’assez de place dans le jardin. À savoir qu’il faut prévoir un espace de deux mètres totalement libre tout autour du portique et éviter la proximité avec des arbres et des arbustes. En outre, le portique devra être adapté à l’âge de vos enfants et surtout à leur nombre. Ainsi, il paraît de logique de prévoir un portique pouvant accueillir autant d’agrès que la famille comporte d’enfants. Puis, pour garantir la sécurité, il est impératif que le portique et les agrès soient conformes aux normes en vigueur autrement dit au certificat de sécurité EN 71. Enfin, le portique doit être en harmonie avec le reste du jardin afin de se fondre au mieux dans le paysage, aussi bien au niveau des couleurs que des matériaux.

Un portique en bois ou en acier

Pour la structure du portique, vous devrez choisir entre du bois ou de l’acier. Authentique et gracieux, le bois est un matériau qui se fond aisément dans le décor et préserve l’aspect naturel du jardin. Notons aussi que la durée de vie de ces portiques est relativement longue (ils sont en général garantis 10 ans), à condition de les entretenir correctement. En effet, les portiques en bois réclament une couche de lasure à appliquer tous les deux à cinq ans environ. Ils affichent également des tarifs élevés à partir de 150 euros. Quant aux portiques en métal, s’ils sont moins esthétiques, ils ne réclament en revanche aucun entretien. Vous apprécierez également leurs tarifs abordables, à partir de 90 euros. Toutefois, leur durée de vie est diminuée de moitié comparée aux portiques en bois. À savoir que ces portiques ont tendance à grincer ce qui n’est pas des plus agréables.

Choisir les agrès et autres accessoires de son portique

Outre les traditionnelles balançoires, il existe de nombreux agrès à accrocher à un portique de jeux. Attention toutefois à choisir des modèles adaptés à l’âge de vos enfants. Ainsi pour les plus petits, à partir d’un an et demi, il existe des sièges bébés avec dossier et parfois même une ceinture pour leur faire découvrir les joies de la balançoire en toute sécurité. Par ailleurs, les jeunes enfants s’en donneront à cœur joie avec une balancelle, un agrès en face à face, ou encore des balançoires originales par exemple de forme arrondie ou encore spécialement conçues pour se tenir debout. Les plus grands apprécieront quant à eux de s’amuser sur des agrès plus sportifs comme une corde à nœuds, un trapèze ou encore des anneaux de gymnastique. Puis, pour compléter votre portique de jeux et offrir de longues heures d’amusement à vos enfants, vous pouvez le compléter avec un toboggan ou un bac à sable.

Enfin, quels que soient le type de portique et les agrès choisis, n’oubliez pas de prévoir un revêtement de sol adapté à cet usage comme de l’herbe, une couche de 10 cm de sable, ou à défaut des dalles souples en caoutchouc. Attention, le béton et le gravier sont vivement déconseillés en dessous d’un portique de jeux. Apprendre à installer un portique de jeux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up