Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir une baie vitrée


Choisir une baie vitrée

Les baies vitrées offrent une luminosité sans égale tout au long de l’année. Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à opter pour ce genre d’installation qui rajoute un certain cachet à nos habitations. Néanmoins, il n’est pas évident de faire son choix parmi la multitude des modèles disponibles sur le marché. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose quelques critères efficaces mais simples afin d’acheter une baie vitrée adaptée à vos besoins.


Les matériaux.

Les matériauxBois, PVC, acier ou encore aluminium, les matériaux ne manquent pas afin de réaliser la structure de votre baie vitrée. L’ossature en bois vous offre une construction solide, bien isolée et élégante, idéale pour les grandes baies. Regrettons qu’elle réclame un entretien régulier et un budget élevé. Le PVC affiche d’excellentes performances thermiques mais aussi esthétiques, avec une grande liberté de couleurs. S’il réclame peu d’entretien, le PVC nécessite toutefois des renforts en acier pour combler un manque de solidité. Quant à l’aluminium, il se présente comme un matériau particulièrement résistant avec un large choix en ce qui concerne la finition, mais malheureusement peu isolant. Enfin, l’acier semble être le matériau le plus solide et donc le plus durable dans le temps. De ce fait, il convient particulièrement aux grandes baies vitrées. Notons que ce type d’installation coûte relativement cher et réclame l’intervention d’un ferronnier.

Choisir le vitrage.

Le vitrage est le premier facteur à prendre en compte pour déterminer le pouvoir isolant de votre baie vitrée, avant même le matériau du cadre. Nous vous déconseillons fortement le simple vitrage qui n’est pas assez performant. En choisissant du double vitrage, vous gagnerez en confort et en efficacité. Vous pouvez également profiter de nombreuses options, notamment les vitres teintées, auto-nettoyantes, chauffées, avec remplissage à l’argon ou encore anti-réfléchissantes ou anti-effractions. Afin d’obtenir un maximum d’efficacité, il est préférable d’opter pour un vitrage renforcé à l’argon, onéreux à l’achat mais économique en matière de chauffage.

Choisir l’ouverture et les accessoires.

L'ouverture et les accessoiresUne fois le matériau et le vitrage choisis, il est grand temps de se décider sur le type d’ouverture et sur les accessoires de votre future baie vitrée. Ainsi, elle peut être fixe, coulissante, battante ou à galandage, c’est-à-dire que le vitrage disparaît entièrement dans le mur lorsque la baie est ouverte. Cette solution s’avère particulièrement intéressante car elle vous permet de gagner de la place tout en profitant d’une ouverture totale de votre baie vitrée. Enfin, n’oubliez pas de prévoir des volets, des rideaux ou des stores afin de protéger votre intimité. Pour plus de confort, nous vous suggérons d’opter pour un volet roulant électrique.

Pour conclure notre enquête, nous vous rappelons que les baies vitrées sont éligibles au crédit d’impôt à condition d’être installées par un professionnel agréé.

Cet article vous est proposé en partenariat avec le Groupe Millet

logo-millet


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up